C'est assez

Baleines noires de l’Atlantique Nord – 2 nouveau-nés observés au large des côtes américaines.

10 décembre 2020

Quatre baleines noires de l’Atlantique Nord, l’une des espèces les plus rares au monde, ont été repérées au large des côtes de la Géorgie : deux baleineaux et leurs mères, selon le ministère des Ressources naturelles de l’État. 

Le premier baleineau a été vu le 4 décembre. Il nageait aux côtés de sa mère, Chiminea (13 ans) dont c‘est le premier bébé, au large de l’île Cumberland en Géorgie.  

Le second baleineau est le petit de Millepede (16 ans) , il a été repéré le 7 décembre alors qu’il nageait avec des grands dauphins au large de Vilano Beach en Floride.

« Ces naissances représentent un rayon de soleil alors que la  situation est par ailleurs dramatique », a déclaré Jane Davenport, avocat de l’ONG Defenders of Wildlife. 

Une note d’espoir pour cette espèce en danger critique d‘extinction, et une nouvelle particulièrement réconfortante après l’annonce du décès du premier nouveau-né de baleine noire de l’année dont le corps a été retrouvé sur le rivage d’une île située près des côtes de la Caroline du Nord le 23 novembre dernier. 

Les eaux de la Géorgie et de la Floride sont les seuls lieux de mise bas connus des baleines noires. Les femelles enceintes y viennent durant l’hiver depuis les aires d’alimentation au large de la Nouvelle-Angleterre et du Canada pour y mettre bas. 

Au cours de la saison 2019-2020, 10 baleineaux sont nés, contre sept en 2018-2019. Mais les chercheurs pensent qu’il faudrait une vingtaine naissances par an pour assurer la survie de cette espèce.

Les baleines noires ont été chassées presque jusqu’à l’extinction à la fin des années 1800, et aujourd’hui, c’est l’activité humaine qui représente une terrible menace pour cette espèce. 

Les deux plus grandes menaces sont de se retrouver piégées dans des engins de pêche, et d’être frappées et tuées par des navires. La pollution sonore croissante dans l’océan, due à l’activité humaine, interfère également avec la capacité des baleines à communiquer entre elles.

Le 26 octobre dernier, la NOAA estimaient que la population des baleines noires de l’Atlantique Nord avaient diminué drastiquement, passant de 412 à 366 individus en 2018 et 2019. Pire, cette population ne compterait plus que 94 femelles reproductrices. Mi novembre, de nouvelles estimations  faisait état de seulement 356 individus encore en vie. 

Selon la NOAA, la baleine noire est « l’une des espèces de grandes baleines les plus menacées au monde ». 

Traduction : C’est assez !

Source : Yahoo

Photo 1 : Chiminea et son baleineau près de l’île de Cumberland, en Géorgie – Crédit photo : ©NOAA

Photo 2 : Millipede et son petit nagent avec un groupe de grands dauphins au large de Vilano Beach en Floride – Crédit photo : ©NOAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *