C'est assez

Nos actionS

Afin de mener à bien nos missions de défense des cétacés, des animaux marins et de sensibilisation à leur protection, nous utilisons différents modes d’action.

Le militantisme

Grâce à nos trois groupes militants (Paris, Nantes et Sud-Est) nous organisons des actions de sensibilisation et des rassemblements sur les grands sujets autour des cétacés: devant les ambassades du Japon contre les chasses de la baie de Taiji, du Danemark pour demander l’interdiction du Grind, devant les delphinariums français et les Ministères. 

Nous organisons également la tenue de stands en ville, dans des salons et évènements afin de faire connaître l’association et le sort des cétacés. 

Si vous souhaitez devenir bénévole et militer à nos côtés cliquez ici. 

le nettoyage des plages

Parce que la protection de l’environnement est intimement liée à la préservation des espèces marines, nous mettons en place des actions de nettoyage des plages. Dans le cadre d’intervention pédagogique avec les enfants ou lors d’évènements publics, le nettoyage des plages permet d’avoir un impact local positif et de sensibiliser la population au tri des déchets.

Les interventions pédagogiques

Dans le cadre de notre mission de sensibilisation et d’éducation à la préservation des milieux marins, nous développons des interventions pédagogiques à tous les niveaux: écoles primaires, collèges, lycées mais également universités. 

Le pôle pédagogique inclut aussi l’organisation de conférences-débats et de projections-débats de documentaires liés à la protection des cétacés et des animaux marins: The Cove, Blackfish, et bien d’autres!

Le plaidoyer à destination des pouvoirs publics

La lutte contre la captivité des cétacés passe nécessairement par une action de plaidoyer à destination des pouvoirs publics. Cela consiste à organiser des rencontres, envoyer des courriers et des argumentaires afin de convaincre les acteurs politiques d’agir en faveur des cétacés. 

C’est grâce à notre travail institutionnel qu’avait été adopté en 2017 l’arrêté prévoyant l’interdiction de la reproduction des cétacés, malheureusement annulé par le Conseil d’Etat.

Dans ce cadre, nos pétitions permettent de montrer aux pouvoirs publics que nos demandes sont représentatives de l’opinion publique et qu’un grand nombre de citoyens les soutient !

Les campagnes d'affichage

Depuis plusieurs années, nous mettons en place des campagnes d’affichages dans le métro parisien afin de dénoncer la captivité des cétacés en France. En 2019, nous avons également organisé une campagne d’affichage sur les bus de Nice et de Nantes. Ces campagnes nous permettent de sensibiliser un grand nombre de personnes et d’attirer l’attention de la presse qui relaie ainsi notre message à plus large échelle.

 Faire évoluer les mentalités est absolument nécessaire dans notre combat pour les cétacés.