Un sanctuaire en FRance
Un paradis marin en France
Depuis plusieurs années, C’est Assez! demande la création de sanctuaires marins (enclos marins) qui pourraient accueillir les cétacés encore détenus dans les delphinariums.
La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes prévoit l’interdiction des spectacles, de la détention et de la reproduction de cétacés en captivité d’ici 2026 sauf dérogation. Cette modification législative majeure pose la question du devenir des cétacés, 4 orques et 23 dauphins, actuellement détenus dans les deux delphinariums français: Planète Sauvage et Marineland.
En janvier 2021, dans le contexte de débats à l’Assemblée autour de cette mesure, le Parc Astérix a décidé de fermer son delphinarium et a envoyé ses 8 dauphins et 5 otaries dans d’autres delphinariums européens. Nous avons jugé cette décision regrettable car, s’il est positif de fermer les delphinariums français, les animaux concernés n’en sont pas libérés et vont continuer à vivre dans des bassins, au rythme des représentations ailleurs en Europe.
Après des années passées en captivité, pour la plupart d’entre eux, il n’est malheureusement pas possible de les réintroduire dans la nature. La création de sanctuaires en France est donc la meilleure solution pour reloger ces animaux dans un environnement respectueux de leurs besoins.
Des conditions de détention au plus proche de la nature
L’objectif d’un sanctuaire est d’accueillir les animaux dans un environnement marin le plus respectueux possible de leurs besoins et dans lequel ils seraient libres d’exprimer leurs comportements naturels sans entrave.
Il s’agirait ainsi d’une vie en semi-liberté où les animaux bénéficiraient d’un vaste espace de vie tout en étant nourris et soignés. Le sanctuaire est un lieu pour les animaux, habituellement fermé au public ou organisant des visites guidées dans des conditions très strictes, l’objectif est de ne pas déranger les animaux et de leur offrir la possibilité de ne pas se montrer.
Il existe aujourd’hui plusieurs sanctuaires marins à travers le monde. Nous sommes d’ailleurs partenaires du sanctuaire de Lipsi.
la création de sanctuaires marins en France?
La France dispose de cinq façades maritimes et 4000 kilomètres de côtes sans compter celles des territoires d’outre-mer. Elle possède un domaine maritime gigantesque de 10 760 500 km2. Elle constitue ainsi la candidate idéale pour la création de sanctuaires qui pourraient accueillir les cétacés de France. En effet, compte tenu du nombre important de dauphins actuellement détenus, il serait nécessaire de créer plusieurs sanctuaires pour tous les accueillir.
S’agissant des orques, un espace beaucoup plus vaste serait nécessaire en raison de leur taille imposante.
C’est Assez! réalise un véritable travail de conciliation afin d’obtenir la participation nécessaire de l’Etat mais également des delphinariums afin que ceux-ci acceptent d’offrir à leurs pensionnaires une retraite bien méritée.