les otaries et les phoques
De nombreux mammifères marins (otaries, phoques…) sont actuellement détenus en France dans les delphinariums mais également dans certains pars zoologiques où ils doivent participer à des spectacles plusieurs fois par jour. Comme pour les cétacés, leurs conditions de vie sont inadaptées et ne leur permettent pas d’exprimer pleinement leurs besoins naturels: bassins exigus, eau chlorée, dressage, représentations…
Autant d’éléments qui portent atteinte au bien-être de ces animaux et contre lesquels C’est Assez! se mobilise.
otaries et phoques: des animaux hautement intelligents
Le Marineland détient des cétacés (orques et dauphins) mais également plusieurs espèces de poissons, différentes espèces d’otarie (otaries de Californie, de Patagonie, d’Afrique du Sud, de Steller) et des phoques veaux marins.
En juillet 2021, en période de fortes chaleurs, nous avons filmé une otarie du Marineland, souffrant manifestement de la chaleur et tentant de se mettre à l’ombre d’une barrière en bois. Son bassin, exposé en plein soleil, ne lui permettait pas de s’en protéger.
Les otaries sont des animaux sauvages, sensibles et extrêmement bien adaptés à leur milieu naturel. Les otaries peuvent plonger parfois jusqu’à 400 mètres dans l’océan où elles mènent des vies sociales et culturelles complexes.
De même, les phoques nagent à une vitesse de 19 km/heure et peuvent descendre jusqu’à 50 mètres de profondeur. Animaux solitaires, les phoques sont de grands chasseurs et localisent leurs proies grâce à leurs vibrisses.
Leurs conditions de vie dans un bassin exigu, bétonné et rempli d’eau chlorée ne tient pas la comparaison.
Le cas du marineland d'antibes
Cette vidéo n’est qu’un exemple des nombreux problèmes que pose la détention de mammifères marins dans les établissements zoologiques (d’autant plus dans un climat méditerranéen).
Les contacts avec les animaux au détriment du bien-être animal
Si la captivité pose déjà un problème en soi, C’est Assez ! dénonce la tendance des parcs à vouloir organiser des rencontres entre le public et les animaux.
Ces contacts posent problème non seulement du point de vue de la sécurité des animaux et des visiteurs mais également en termes de bien-être animal.
Les animaux captifs, en plus d’être exploités toute leur vie, n’ont pas être soumis au stress du contact forcé avec le public. Nous savons que ces interactions, loin d’être des moments de complicité, peuvent être extrêmement difficiles à vivre pour les animaux et peuvent engendrer de graves accidents.
Ainsi, en mai 2022, alors que le parc zoologique Le Pal décidait de mettre en place une activité « nage avec les phoques », la pétition de C’est Assez! et la mobilisation de l’opinion publique ont permis (en 24h seulement !) d’annuler la mise en place de cette activité.
De la même manière, nous dénonçons depuis 2020 la mise en place, au Parc de Mont Mosan en Belgique, d’une activité lors de laquelle des enfants sont tractés dans une barque par des otaries.
Atteignant le paroxysme de l’objectification des animaux, nous avons lancé une pétition afin d’obtenir l’arrêt immédiat de cette activité ridicule. Aidez-nous, signez et partagez la pétition !
C’est Assez! reste mobilisée et vigilante quant à la mise en place d’activités de ce type, portant atteinte au bien-être des animaux.
Nous continuons, sans relâche, à dénoncer la captivité des mammifères marins et à demander son interdiction à l’échelle nationale!