C'est assez

les massacres de taiji

Le massacre annuel des dauphins de la baie de taiji au japon

Ce massacre débute le premier septembre et dure plus de 6 mois. Considérés comme nuisibles par les pécheurs, car ils ont l’outrecuidance de manger du poisson, les dauphins sont impitoyablement pourchassés et massacrés, soit au large soit dans une crique (à Taiji) où ils sont rabattus à l’aide d’un mur « sonore ». 

Des familles entières sont ainsi acculées dans une petite baie peu profonde fermée par des filets. Les dauphins sont ensuite sélectionnés. Les plus « chanceux » termineront leur vie dans le bassin chloré d’un delphinarium… La majorité, harponnée pour leur chair, agonisera longuement dans un climat de terreur absolue et terminera sur des étals comme de vulgaires morceaux de viande ou tout simplement comme engrais, car bien souvent leur viande contient tellement de polluants, qu’il est déconseillé de la consommer… 

Ces tueries perdurent, subventionnées par l’industrie de la captivité, car c’est durant ces massacres que les dresseurs du monde entier viennent s’approvisionner en « dauphins frais ». Un dauphin de boucherie se vend environ 600 dollars, un dauphin vivant dressé pour le spectacle se vend environ 150 000 dollars…. 

Le documentaire « The Cove », distribué en France par Luc Besson lève le voile sur ces massacres et leurs liens avec les delphinariums.

À l’heure actuelle, les connaissances scientifiques nous permettent d’affirmer que les cétacés sont des êtres éminemment intelligents, conscients d’eux-mêmes, dotés de cultures qui vivent au sein de structures sociales et familiales très évoluées. L’Inde, considérant que les cétacés sont des « personnes non-humaines » a banni ces prisons aquatiques de son territoire.

Comment agir?

Aux côtés de nos partenaires, The Dolphin Project et Life Investigation Agency, nous dénonçons ce massacre intolérable depuis des années. Aidez-nous à obtenir l’interdiction des pêches à Taiji! 

De septembre à mars, interpellez l’ambassadeur du Japon en France

Par téléphone: au 01 48 88 62 00. Demandez à parler à un responsable et expliquez de manière très courtoise pourquoi ces massacres vous révoltent.

Par mail à info-fr@ps.mofa.go.jp et consul@ps.mofa.go.jp 

Par courrier à envoyer à l’adresse suivante: Monsieur l’Ambassadeur Makita SHIMOKAWA, Ambassade du Japon en France, 7 rue Hoche, 75008 Paris.

Les courriers personnalisés sont souhaitables mais nous avons préparé un message-type que vous pouvez adapter dans vos emails et courriers. 

Ecrivez au Premier Ministre japonais Fumio KISHIDA

Contactez le Premier Ministre japonais en anglais via ce lien de contact.

Signez et partagez les deux pétitions de nos partenaires.

End dolphin hunting in Taiji

Help save the Taiji dolphins

Parlez-en autour de vous!

Lever le voile sur le massacre des dauphins de la baie de Taïji et boycotter les delphinariums, complices de ces massacres est la manière la plus simple d’agir!