C'est assez

La reforestation marine

Un enjeu écologique majeur

Les forêts et les océans sont des écosystèmes riches en biodiversité et essentiels à la régulation du climat. Très fragilisés par les activités humaines, ils n’en sont pas moins vitaux, aussi bien pour les espèces qu’ils abritent que pour l’espèce humaine car ils sont capables d’absorber une très grande quantité de CO2.

L’océan est le plus grand puits de carbone de la planète. Chaque année le phytoplancton, ensemencé par les fèces des baleines, capture 4 fois plus de CO2 que la forêt amazonienne! 

Copie de 1,5 milliards d'hectares de forêts sous-marines disparaissent chaque année soit 4326 terrains de foot chaque seconde...

Au total, 93% du CO2 mondial est retenu dans les océans grâce aux algues, aux plantes aquatiques et aux coraux. Il est donc absolument nécessaire de lutter contre la déforestation marine et de préserver ces écosystèmes fragiles.

Les activités humaines: un fléau pour les océans

Les activités humaines sont responsables de la destruction et de la fragilisation de ces écosystèmes: urbanisation, pollution sonore, hydrocarbures, pêche intensive, pollution plastique, pesticides…  A l’heure actuelle, seuls 5% des océans sont protégés mais en réalité seuls 0,5% le sont de manière effective.

Les mangroves sont particulièrement vulnérables dans la mesure où elles sont touchées à la fois par les pollutions terrestres et les pollutions marines. Selon le programme pour l’environnement de l’ONU, 80% des mangroves ont disparu dans l’Océan Indien, l’un des deux plus importants point chaud de mangroves du monde. 

La collecte industrialisée des algues, en forte croissance, met également à mal les forêts algales qui abritent de nombreuses espèces fixes ou de passage. 

1,5 milliards d'hectares de forêts sous-marines disparaissent chaque année soit 4326 terrains de foot chaque seconde...

Il est donc plus que nécessaire de lutter contre la pêche industrielle et en faveur de mesures efficaces de protection des océans. 

C'est Assez! et la reforestation marine

C’est Assez! se lance dans un projet d’envergure: la reforestation marine et terrestre en intégrant les populations locales. 

Avec nos deux partenaires, La Forêt Gourmande, et Human Positive Effect, nous nous lançons le défi de mettre en place un projet de restauration marine et terrestre. L’objectif est d’identifier un territoire dégradé mais dans un environnement propice afin de réaliser des actions de reforestation. Pour garantir la pérennité de ce projet, un travail avec les populations locales sera également mis en place afin d’assurer des moyens durables de subsistance avec des ressources locales.