Le transfert des orques du Marineland d’Antibes pour le Japon est imminent

janvier 20, 2024

C’est un destin tragique qui s’annonce pour Inouk, Wikie et Keijo.

Moins de 3 mois seulement après le décès de leur congénère Moana, Marineland a décidé de les transférer début janvier 2024 au Japon.

Le parc antibois ne pouvait trouver pire résolution pour la nouvelle année. La loi de 2021 qui vise à interdire à terme la captivité des cétacés pour 2026 se retrouve bafouée, il est en fait plus facile et moins coûteux pour les parcs de transférer leurs animaux à d’autres delphinariums plutôt que d’œuvrer pour leur faire une place en sanctuaire. Personne ne voulait ce dénouement.

C’est l’inverse qui aurait dû se passer, garder précieusement les orques dans les bassins du parc français dans l’attente d’une place en sanctuaire.

D’après le Tilikum’s Spirit, la direction du Marineland envisage un entraînement de transfert grandeur nature la semaine du 8 janvier. Cet alibi leur permettra finalement de se munir de tout l’attirail nécessaire pour déplacer les orques : grues, camions, civières etc… sans attirer les curieux.

Laissons-les pensez. Les orques ont été vues nager dans un volume d’eau très bas, des exercices sont en cours pour les préparer au voyage au combien périlleux qui les attend.

L’épreuve est énorme pour ces 3 orques qui devront survivre dans des caisses durant le trajet aérien, s’acclimater à leurs nouveaux bassins et aux nouveaux soins, surpasser la séparation et s’entendre avec leurs nouveaux compagnons.

Nous retrouvons le vrai visage de l’industrie de la captivité, la lâcheté et l’indifférence quant au sort de leurs cétacés.  On repense à Tanouk, la dernière orque capturée en 1989 pour le Marineland puis transférée au Japon avant d’y mourir en 2000.

Que peuvent bien penser les dresseurs-soigneurs du parc quant à leur séparation, adeptes de la formule « la libération en mer les perdrait » ? Il est difficile de l’accepter mais non, l’éparpillement d’une famille ne lui gagne pas mais la tue. D’autant plus pour ces êtres plus que sociables.

Comble de l’ironie, les acrobates en combinaison d’Antibes vont devoir mettre un terme à leurs « échanges privilégiés » et à leur « complicité unique » qui les lient à ces animaux. Ils donneront aux Japonais le monopole du seau de poissons.

 

Tanouk pendant et après son transfert fin 1995

 

Les parcs d’accueils seraient le Suma Aqualife Park (renommé à terme Kobe Suma Sea World pour juin 2024) et le Kamogawa Sea World. Ils sont tous deux japonais.

Le Suma Aqualife Park se situe dans le quartier populaire de Suma Beach, dans la partie Ouest de la ville de Kobe au Japon. Sa proximité avec une plage de sable et son complexe de structures extérieurs séparées en font un lieu de visites estivales. Le parc de 2,5 ha aux 13 000 animaux de 600 espèces (chiffres de 2010s) a ouvert en 1957, c’est le tout premier aquarium moderne du Japon.

Il contient un « Big Tank » avec des requins et des raies et des aquariums recréant différents environnements d’eau salée et d’eau douce.

Il est possible de nourrir des tortues marines dans un bassin d’environ 1m de profondeur. On y trouve également le premier « aquarium en tunnel » du pays, des manchots de Humboldt et des manchots de Magellan, des loutres de mer (premier arrivage en mai 1987 en provenance d’Alaska), des capybaras (à observer assis les pieds dans l’eau), des tortues terrestres, des otaries, des phoques et des grands dauphins (les 8 premiers individus arrivent en novembre 1988). Le parc propose des programmes de contact payants avec les animaux.

 

Le Dolphin Pavillion 2018

 

Le delphinarium et ses gradins de 1 700 places se divise en deux zones : le Dolphin Pavilion d’environ 30m de large, 15m de l’avant à l’arrière avec une profondeur d’environ 3,5m et le Dolphin Lagoon d’environ 25m de long avec une partie à 50cm d’eau pour les sessions de contact avec les dauphins. Selon un visiteur, la proximité du Dolphin Lagoon avec un parc d’attraction et le manque de surveillance nuisent aux animaux. 

Le parc compte donc s’agrandir, un projet de réaménagement est en cours pour juin 2024. L’arrivée des orques au sein de l’établissement fera du Kobe Suma Sea World le troisième parc détenteur d’orques du Japon.

 

Projet d’aménagement : bassin des orques et complexe

 

Le Kamogawa Sea World se situe quant à lui dans la région de Kanto sur le littoral de la ville de Kamogawa. C’est actuellement 1 des 2 delphinariums qui détient des orques avec l’Aquarium du port de Nagoya. Ouvert en 1970, il contient 11 000 animaux de 800 espèces différentes. Le parc est membre de l’Association Japonaise des Zoos et Aquariums. Il réalise des spectacles d’orques, de bélugas, de dauphins et de lions de mer. Il n’est pas affilé au géant américain SeaWorld mais est exploité par Yamasaki Tourism Dévelopment, une filiale de de Granvista Hotels and Resorts. Comme souvent, le parc appartient à un industriel du divertissement.

Le Kamogawa Sea World est malheureusement connu pour la proximité du bassin des orques avec la mer ouverte. Les spectateurs installés dans les gradins assistent à la représentation avec l’océan en fond. Le sentiment grandiose d’espace n’est évidemment pas ressenti par les orques qui performent à quelques mètres de l’océan Pacifique, à quelques mètres de la liberté. Entendent-elles surement le bruit des vagues et ressentent-elles les courants d’air marins ?

Photo de Cara Sands

 

Le groupe espagnol Parques Reunidos, propriétaire du Marineland, se débarrasse une nouvelle fois de ses orques comme il l’a fait pour Lolita (décédée en aout 2023) en vendant le Miami Seaquarium en 2021. La perte des « orques françaises » pour le Japon est un recul immense dans la lutte contre la captivité. Il ne sera plus question d’espérer un avenir meilleur pour elles, qui ré-engendreront surement, mettant à néant les années de lutte et de militantisme pour la fin de la captivité des cétacés. 7 ans après la mort de Tilikum, le départ de Wikie, Inouk et Keijo scellera leur sort en les condamnant à la perpétuité. 

 

Sources :

https://www.cestassez.fr/2023/10/13/sharkane-capturee-pour-procreer/

https://kobe-sumasui.jp/en/?doing_wp_cron=1703801815.7891778945922851562500

https://smile.kobe-sumasui.jp/redevelopment/informations001/

https://www.ryuusenkaku.jp/english/suma_aqualife_park.html

https://www.leszoosdanslemonde.com/documentation.suma-aqualife-park.php 

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g298562-d1424160-Reviews-Suma_Aqualife_Park_Kobe-Kobe_Hyogo_Prefecture_Kinki.html

http://zoosinjapan.blogspot.com/2015/09/suma-aqualife-park.html 

https://www.japan-guide.com/e/e6436.html

https://www.kamogawa-seaworld.jp/english/guide/program/orca/

https://animauxmarins.fr/actualites/tilikum-spirit-2-etapes-pour-sauver-cetaces-francais/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *