Les orques reviennent pour la première fois depuis 50 ans dans une crique tristement célèbre

novembre 24, 2024

La région fut témoin de captures d’orques à grande échelle, causant la mort de plusieurs d’entre elles.

Pour la première fois depuis 1970, des membres d’une population des orques résidentes du Sud menacées d’extinction ont été aperçue à Penn Cove, au large de la côte de l’État de Washington aux États-Unis, une région qui fut le lieu d’une opération de capture visant cette population.

L’association à but non lucratif Ocean Conservancy, basée à Washington, a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux (X / Twitter) le 4 novembre dernier.

« Plus tôt dans la journée, des individus de la population des orques résidentes du Sud ont été aperçus à Penn Cove au large de la rive est de Whidbey Island », ont-ils déclaré. « À notre connaissance, c’est la première fois que ces orques retournent à Penn Cove depuis les captures de 1970. »

Le pod y est retourné le lendemain et a été observé nageant plus avant dans la crique, où les orques ont été vues sautant hors de l’eau et adoptant un comportement de spy-hopping, c’est-à-dire en se tenant à la verticale dans l’eau, leur tête émergeant à la surface ce qui leur permet de voir ce qu’il se passe autour d’elles.

Les orques résidentes du Sud sont classées comme espèce en voie d’extinction.

Crédits photo : NOAA Fisheries

Pourquoi les orques avaient-elles disparu ?

Le retour des orques résidentes du Sud dans cette crique est certes une bonne nouvelle, mais il ravive la mémoire des évènements les ayant poussées à partir à l’époque.

Le 8 août 1970, Penn Cove fut le théâtre d’une opération à grande échelle visant à capturer des orques pour les vendre à des zoos marins. Plus de 80 orques furent rabattues dans la crique à l’aide de canots à moteur et d’explosifs, de petits avions de repérage survolant également la zone.

Ce furent en tout sept bébés orques qui furent capturés, parmi lesquels Tokitae, aussi connue sous le nom de Lolita, qui passa plus de 50 ans en captivité au Miami Seaquarium jusqu’à sa mort l’année dernière, peu avant sa libération.

Durant cette opération, cinq orques furent prises dans les filets et se noyèrent, et il fut révélé par la suite que leurs corps furent coulés par les personnes impliquées pour camoufler ce massacre.

La polémique qui s’ensuivit marqua un véritable tournant. En 1972, le Congrès américain vota le Marine Mammal Protection Act, rendant illégale la capture des orques et d’autres mammifères marins sans permis.

SeaWorld fut l’une des entreprises qui se vit octroyer un permis pour capturer des orques dans les eaux de l’État de Washington, permis qui lui fut toutefois retiré par un tribunal à la suite d’un autre sinistre incident survenu à Budd Inlet en 1976.

Depuis lors, toute capture d’orques dans les eaux de l’État est interdite, mais ces dernières continuaient tout de même à éviter la région.

« Les orques ont une culture et se transmettent les informations de génération en génération. Les orques ayant vécu les captures des années 1970 ne sont plus jamais retournées dans la région et ont appris à leur progéniture à l’éviter également », » explique Ocean Conservancy dans un post sur X.

Mais d’après eux, il est difficile de connaître les raisons de leur retour.

« Une explication possible est que suffisamment de générations se soient succédé et que la jeune génération soit plus encline à explorer de nouveaux territoires ». « Il est tout à fait possible qu’elles aient décidé aujourd’hui de venir s’abriter du vent et de se reposer dans la crique de Penn Cove. »

La population des orques résidentes du Sud est classée comme espèce en danger d’extinction par le US Endangered Species Act. Outre les perturbations causées par le trafic maritime et la présence de polluants, l’une des principales raisons de leur déclin est le manque de nourriture.

La réapparition des orques dans la crique peut impliquer la présence de proies convenables, selon Ocean Conservancy, qui déclare : « Nous espérons que leur présence durable dans le passage de Saratoga Passage indique qu’elles ont trouvé de la nourriture. »

Lien : https://www.iflscience.com/orcas-return-to-infamous-penn-cove-for-first-time-in-over-50-years-76691

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *