10 décembre 2020 – Un article de Paris Match
Une baleine à bosse a été photographiée mardi 8 décembre devant la statue de la Liberté, dans l’Hudson River.
Est-ce le manque de trafic maritime sur l’Hudson River qui a conduit cette baleine à bosse à prendre ses quartiers dans les environs ?
Mardi, Bjoern Kils, un photographe et patron d’une compagnie de bateaux new-yorkais, a immortalisé en image le passage de cet énorme animal dans les eaux de la ville.
Une visite impromptue aperçue par plusieurs témoins, dont Rhoda Marasafawy et son mari Andres de Guzman, cités par NBC.
« Nous étions genre, ‘wow, c’est incroyable c’est une baleine’. On ne pouvait pas vraiment y croire. On ne s’attend pas à voire une baleine au beau milieu de l’Hudson ».
Si cette apparition est rare, elle n’est pas inédite dans l’Etat.
Sur Twitter, le Département des parcs et des loisirs de la ville de New York a expliqué avoir déjà observé des baleines ces dernières années.
«Parmi les raisons, on peut évoquer l’amélioration de la qualité de l’eau et l’abondance de nourriture dont le menhaden de l’Atlantique», peut-on lire.
Gotham Whales, un groupe de recherche et de défense de la ville de New York, a eu vent de ces observations et a déclaré avoir immédiatement reconnu la baleine à bosse par ses nageoires dorsales.
« Cette baleine est la baleine numéro 89 et la première fois que nous l’avons vue, c’était en 2018, il y a donc deux ans », a déclaré Sarah Ryan Hudson, une scientifique citoyenne de l’organisation.
Les garde-côte ont confirmé la présence de la baleine mais ont expliqué qu’ils n’interviendraient pas, à moins que celle-ci ne soit en danger ou prise au piège.
Ces dernières années, plus d’une douzaine de baleines à bosse ont été détectées dans les eaux de New York, selon les données de l’État, mais rarement une baleine s’est approchée aussi près de la ville.
Crédit photos : ©Bjoern Kils / ©Reuters