Article original de Kristin Hugo, publié le 8 juin 2016 sur le site National Geographic.
Traduction: Alexandra Thomas.
Quand l’orque Morgan s’est échouée volontairement à Tenerife, de nombreuses critiques et spéculations dénonçant la captivité ont inondé le web.
Morgan s’est échouée pendant un spectacle jusqu’à ce qu’on la persuade de retourner dans le bassin.
Crédit photo: Georg Volk
|
Dans une vidéo filmée récemment dans un parc marin, on peut voir une orque captive s’échouer sur le rebord du bassin après un spectacle.
Des internautes ont décrit son comportement comme « suicidaire », supposant qu’elle voulait se donner la mort car elle souffrait de la captivité.
Bien que ce comportement soit surprenant, les experts considèrent qu’il est peu probable qu’elle se soit jetée sur le rebord pour mourir. Selon toute vraisemblance, elle essayait plutôt d’échapper aux autres orques qui l’agressaient dans le bassin.
« Elle sort de l’eau pour éviter le comportement hostile des autres orques, » a déclaré Ingrid Visser, biologiste marine néo-zélandaise de l’Orca Research Trust.
La courte vidéo, devenue virale sur le net, a été filmée au Loro Parque à Tenerife (en Espagne) et montre Morgan sur la plateforme en béton qui longe le bassin. Elle a été filmée par un anonyme le 16 mai et publiée sur le site de Dolphin Project, une association à but non-lucratif qui lutte pour mettre fin à l’exploitation des dauphins. Les orques appartiennent à la famille des dauphins.
Morgan appartient à SeaWorld et participe aux spectacles pour divertir le public à Tenerife. Elle a été sauvée dans les eaux hollandaises lorsqu’elle était jeune et d’après SeaWorld, elle ne peut être remise en liberté car elle est sourde et n’a pas les capacités nécessaires pour survivre dans son milieu naturel selon eux.
Mercredi, deux jours après la publication de la première vidéo, une vidéo plus longue a été publiée, montrant que Morgan était restée neuf minutes en dehors du bassin avant qu’un dresseur ne lui demande de retourner dans le bassin. Mais 42 secondes plus tard, elle revient sur la plateforme. Des témoins disent l’avoir vue se faire percuter par d’autres orques, lesquels n’avaient sans doute pas été sujets à une enquête de compatibilité sociale avant d’être réunis dans le même bassin.
Jeffrey Ventre, un ancien dresseur de SeaWorld devenu activiste contre la captivité des orques et star du film anti-SeaWorld Blackfish considère que le comportement de Morgan relève typiquement d’un « comportement de fuite. »
Morgan sur le rebord du bassin, vue sous un autre angle. Crédit photo: Georg Volk |
« Elle a été introduite dans un groupe composé de cinq autres orques avec lesquelles elle ne s’entend pas, » a dit Ventre dans une interview pour Sky News. « On dirait qu’elle a sauté sur cette plateforme pour s’éloigner des autres orques… Je pense que c’est sa manière d’éviter de se faire agresser davantage.»
D’après le communiqué de presse de Loro Parque, les orques sont entraînées à sauter sur le rebord pour diverses raisons, pour les examiner par exemple, et il arrive qu’elles sautent spontanément sur le bord pour s’amuser comme on le leur a appris. « Insinuer que cela représente une réaction due au stress montre une totale ignorance du comportement naturel de cette espèce, » déclarent-ils dans un article sur leur blog.
Mais d’après Visser, ce comportement est tout sauf naturel. Dans la nature, il n’y a jamais eu d’exemple d’orques s’échouant intentionnellement pendant un laps de temps aussi long. Lorsqu’elles chassent en eaux peu profondes, elles ne s’échouent que pour une courte durée.
« Ils parlent de ça comme si c’était un compte de fées, mais en réalité c’est un cauchemar, » conclut Visser.
Lire aussi notre article, « Loro Parque: Cruauté, Mensonges et Vidéos«
Rassemblement pour Morgan organisé par C’est Assez! le 17 juin 2016