Le dauphin obscur (ou dauphin de Gray, Lagénorhynque obscur, Lagenorhynchus obscurus) est une espèce présente uniquement dans l’hémisphère sud qui est constituée de trois populations : la sous-espèce « L. obscurus Fitzroy » en Amérique du Sud, « L.obscurus obscurus » au large de l’Afrique du Sud et une population autour de la Nouvelle-Zélande.
Il préfère les eaux entre 10°C et 18°C et ne descendent pas au-dessous de 200 m.
La sous-espèce L. obscurus fitzroyi se nourrit le jour de poissons nageant en bancs et de calmars, et la sous-espèce qui vit près de la Nouvelle-Zélande s’alimente la nuit, à des profondeurs moyennes.
Ce dauphin à bec court se reconnaît principalement à son grand aileron dorsal falciforme.
Sombre sur le dessus du bec est sombre à la nageoire caudale, le blanc couvre la gorge, les flancs et le ventre, une bande grise court de la face à la base de la queue et sépare les deux zones de couleur.
Les spécimens observés en Nouvelle-Zélande sont sensiblement plus petits que ceux vivant au large du Pérou.
D’après les observations, les groupes sont plus imposants en automne et en hiver. Les naissances ont lieu généralement entre septembre et décembre.
Outre leur instinct grégaire, ces mammifères sont particulièrement actifs et interactifs.
Ce sont d’ailleurs de grands acrobates, certains exécutent des cabrioles, des sauts spectaculaires et enchaînent des sauts périlleux arrières, tandis que d’autres jouent, surfent sur les vagues, sondent, se poursuivent et se frottent les uns contre les autres.
Les dauphins obscurs vivent en groupe dont la composition change très rapidement et qui peuvent compter de 2 à 1 000.
D’après les observations, les groupes sont plus imposants en automne et en hiver.
Les naissances ont lieu généralement entre septembre et décembre.
Très sociable, ce dauphin semble apprécier la compagnie d’autres espèces de mammifères marins, qu’il s’agisse de cétacés ou d’otaries.
Sources : Balade Naturaliste / AquaWorld
Crédit photos : ©Jake Wilton Photo / ©Simon Elwen / ©Heather Hill / ©Rolf Hicker Photography / ©Scott Elowite