Blade Runner est une baleine à bosse femelle. Elle a été nommée ainsi en raison des nombreuses et profondes cicatrices le long de son dos le long de son flanc gauche et de sa caudale droite.
Blade Runner a été observée à Twofold Bay (Eden – Nouvelles-Galles du Sud) en 2008, puis en juin 2009 au nord de Sydney, et une semaine plus tard au large de Byron Bay.
Blade Runner maman !
La baleine a également été observée par 2 fois, au large de Merimbula (Nouvelles-Galles du Sud -Australie) en 2013.
Elle était alors accompagnée d’un bébé.
Blade Runner et son baleineau ont ensuite été de nouveau aperçus en janvier 2014 par Micheline Jenner dans les eaux glacées de l’Antarctique !
Bladerunner a été vue la dernière fois aux alentours du 20 octobre 2020 au large de cap Hauy, en Tasmanie.
« La baleine à bosse se nourrissait parmi des dizaines d’autres baleines, et c’était si beau à voir », a déclaré Yani Armbruster, guide touristique à Pennicott Wilderness Journeys, « c’était un spectacle incroyable ».
En Tasmanie, les bateaux sont obligés de rester à plus de 100 mètres pour éviter d’approcher l’animal.
Respecter les baleines
« Certaines baleines récupèrent et guérissent de leurs blessures, Blade Runner en est un excellent exemple », a déclaré le Dr Vanessa Pirotta, biologiste, mais les collisions entre les navires et les cétacés sont assez fréquentes et sont une cause de mortalité pour les cétacés dans le monde. »
Bien que nous n’aimions pas voir ce type de blessures sur les animaux marins, Blade Runner nous rappelle à quel point il est important, notamment, de respecter la réglementation des zones d’approche des cétacés dans nos océans et d’être attentif à leur présence !
« Ce n’est qu’une baleine au sein d’une grande population, mais elle peut être un ‘porte-étendard’ pour rappeler aux humains que nous devons tous faire notre part pour protéger ces animaux » – Vanessa Pirotta
Traduction : C’est assez !
Source : ABC News
Crédit photos : ©Drew Griffiths / ©Corrine Le Gall / ©Rosalind Butt