7 août 2020
Chaque année, du 1er septembre à fin février, des familles de cétacés, qui ont le malheur de migrer au large des côtes de Taiji, sont regroupées par des bateaux de pêche puis rabattus vers la baie.
Des dizaines de dauphins, les plus beaux spécimens, y sont capturés pour être vendus aux parcs marins, tandis que des centaines d’autres seront sauvagement massacrés pour leur chair.
Les prises autorisées pour cette saison restent inchangées par rapport à la saison dernière. Au total, 1749 dauphins de 9 espèces différentes pourront être rabattus dans la tristement célèbre baie de Taiji.
Le massacre des dauphins continue au nom d’une pseudo « tradition ».
Mais la réalité est toute autre.
Si ces massacres continuent, c’est principalement par l’appât du gain.
Les massacres de Taiji sont financés par le commerce des dauphins vivants condamnés à une vie de captivité, et si ces chasses perdurent, c’est pour répondre à la demande des delphinariums du monde entier. Sur le marché international, un jeune dauphin peut se vendre 150 000 $ (env. 130 000 €) chacun.
Quota 2020-2021 :
- 450 dauphins bleus et blancs
- 298 grands dauphins (Tursiops)
- 280 dauphins tachetés pantropicaux
- 251 dauphins de Risso
- 200 dauphins d’Electre
- 101 globicéphales
- 100 dauphins a` flancs blancs du Pacifique
- 49 pseudorques
- 20 dauphins à bec étroit
« Lorsqu’une tradition est injuste, nous avons la responsabilité de la remettre en question et, lorsque nous ne pouvons la justifier, nous devons la contester et nous y opposer »