« De tels exemples montrent qu’il est temps pour nous, les humains, de repenser à nos actions et de comprendre comment nous avons affecté la nature. Ce confinement nous montre également des moyens de coexister avec la nature. C’est beau ! »
NOTE : « Le dauphin du Gange est l’animal aquatique national de l’Inde depuis 2009. Son habitat se limite principalement aux deux rivières sacrées du pays le Gange et le Brahmapoutre. Les perturbations relatives à l’activité humaine sont les principales causes de la baisse de sa population. Les barrages, la pollution, le meurtre délibéré pour l’huile de son melon et les accidents mortels dus aux filets de pêche déciment à vive allure cette espèce fragile. Le dauphin du Gange est aussi le meilleur indicateur de l’état de santé du fleuve lui-même », déclarait Qamar Qureshi, scientifique au Wildlife Institute of India (WII) en 2016.
Le Gouvernement Indien déclarait devant le Parlement que les dauphins du Gange étaient « au bord de l’extinction », le Wildlife Institute of India lançait alors un programme de conservation pour ce mammifère en procédant à un suivi sur le long terme des individus survivants, et en élaborant un protocole de protection et restauration de l’habitat essentiel des dauphins dans le pays.
Il existe 6 espèces de dauphins d’eau douce : le dauphin du Gange et le dauphin de l’Indus , le boto (dauphin rose de l’Amazone) et Inia araguaiaensis (boto de l’Araguaia), le dauphin de la Plata (ouFranciscain) et le dauphin de Chine.
Crédit photos : ©PTI / ©Time of India / ©Zahangir Alom