C'est assez

Le delphinarium du Best Western de Dilijan ferme suite à un tollé général

Article original de Allan Hall pour le Daily Mail, le 27 février 2018
Traduction: C’est Assez!

Utilisés pour des séances de « thérapie » avec les touristes, les dauphins étaient détenus au sous-sol de l’hôtel Best Western Paradise à Dilijan, en Arménie. Suite à un tollé général, ils vont être libérés de cet enfer. 

© North Downs Picture Agency / Source: ici
Un delphinarium cruel dans la piscine d’un complexe hôtelier en Arménie a été contraint de fermer ses portes.
L’association britannique qui s’est battue pour sauver les dauphins tursiops gardés a annoncé la nouvelle le 27 février.
Stressés et isolés, les animaux étaient détenus dans un bâtiment adjacent à l’hôtel Best Western Paradise à Dilijian, non loin de la capitale arménienne d’Erevan. Dans cette piscine, ils ne voyaient que très peu de lumière naturelle et étaient privés de toute autre présence.

© North Downs Picture Agency / Source: ici
Ils passaient leur temps à tourner en rond dans un bassin construit à l’origine pour accueillir les humains. Le delphinarium proposait une  obscure «thérapie » pour « guérir » les enfants malades.
Bien que plusieurs vacanciers se soient plaints du delphinarium sur leur site internet, le Best Western Hotel n’était pas l’exploitant de l’installation.

L’ONG Marine Connection (Royaume-Uni) a annoncé la fermeture du delphinarium et le transfert des dauphins vers la Russie le 27 février.
Margaux Dodds, directrice de l‘ONG, a déclaré: «Je suis reconnaissante à MailOnline d’avoir exposé au monde entier cette installation. Après avoir travaillé dur avec mes collègues arméniens pour convaincre les autorités que cet endroit devait fermer, celles-ci leur ont enjoint de cesser leurs activités, nous attendons maintenant les permis de la CITES pour permettre le retour des dauphins en Russie.

Malheureusement, les russes étant propriétaires des dauphins, il n’a jamais été envisageable de les récupérer, mais c’est un pas dans la bonne direction, car une fois que ces dauphins partiront, l’Arménie sera de nouveau un pays sans cétacés captifs.
« Après le départ des dauphins, Marine Connection continuera à travailler avec ses homologues arméniens afin de s’assurer que cela reste le cas à l’avenir.
Les opérateurs de delphinarium se vantaient que pour les enfants souffrant de diverses maladies (autisme, retard du développement et même cancer), nager avec les dauphins dans leur prison aquatique souterraine était bénéfique. »

Mais la «delphino-thérapie», comme on l’appelle, a été largement remise en cause par les experts mondiaux.
«Les dauphins ne sont pas des guérisseurs, mais des prédateurs intelligents et sociables qui ne devraient pas être utilisés pour soigner les malades», a déclaré Lori Marino, neurologue à l’Emory University d’Atlanta en Géorgie, qui étudie les dauphins et les baleines depuis 25 ans. «Les milliers de familles qui visitent les installations de delphino-thérapie n’en retirent pas plus de bénéfices qu’en interagissant avec un chiot.»

© North Downs Picture Agency / Source: ici
Luttant pour s’adapter à un environnement qui, physiquement, socialement et psychologiquement, est radicalement différent de la nature, les dauphins captifs subissent un stress énorme, dissimulé derrière leur sourire, et donc invisible aux yeux des patients et des vacanciers. 

«Les résultats sont accablants. Le stress entraîne un dysfonctionnement du système immunitaire. Souvent, ils meurent d’ulcères gastriques, d’infections, d’autres maladies liées au stress et à une déficience immunitaire. Les laxatifs et des antidépresseurs qui leur sont parfois administrés n’arrangent rien.»

Le pire est sans doute qu’il n’y a absolument aucune preuve de l’efficacité thérapeutique de ces séances avec les dauphins. «Au mieux, il pourrait y avoir un gain à court terme qui pourrait être attribué à un effet de bien-être dans un environnement nouveau et à un effet placebo dû à des perspectives positives. Rien de plus. Toute amélioration apparente chez les enfants atteints d’autisme, les personnes souffrant de dépression, et autres est une illusion, tout comme le «sourire» du dauphin. »

On estime que les dauphins ont entre quatre et cinq ans. Le jour où MailOnline leur a rendu visite, les animaux étaient à nouveau l’attraction phare pour un groupe d’enfants qui, en effet, étaient enchantés par leur sourire permanent. Mais il ne s’agit pas d’un sourire à proprement parler, mais plutôt de la forme de leur mâchoire qui leur donne une apparence trompeuse de bonheur éternel.

Les delphinariums de ce genre ont été définitivement interdits au Royaume-Uni il y a deux décennies, principalement grâce aux efforts de l’ONG Marine Connection dédiée à la protection des dauphins et des baleines.
La directrice Margaux Dodds, qui a mené cette campagne pour fermer les sites britanniques, fut effarée lorsqu’elle découvrit les photos et les vidéos de ces dauphins, venus de Russie dans des circonstances douteuses.
Un certificat de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) que les opérateurs détenaient pour témoigner de la provenance des dauphins s’avéra être un faux.

Le certificat indiquait que les dauphins provenaient du delphinarium de Morskaya Zvezda à Sotchi sur la mer Noire en Russie. Mais Mme Dodds a déclaré qu’une inspection minutieuse du permis CITES a démontré que la CITES n’avait pas son numéro, ni son timbre de sécurité.
« Mon inquiétude, étant donné qu’il n’y a aucune capture autorisée en mer Noire, serait que ces dauphins aient été capturés dans la nature, brièvement détenus puis répertoriés comme étant captifs, ce qui n’est pas rare », a-t-elle déclaré.
« D’où qu’ils viennent, une piscine construite pour les humains n’est pas un endroit pour eux. Le système de filtration de la piscine ne pouvait pas traiter à lui seul les quantités de déjections de ces dauphins. Ce sont des mammifères marins sauvages, pas des animaux domestiques. Il n’y a aucun avantage pour les enfants ou d’autres personnes de nager avec eux. Les dauphins captifs vivent des vies plus courtes, des vies plus tristes. »

Margaux Dodds conclut: « Nous sommes reconnaissants de tout le soutien que nous avons reçu pour faire fermer cet endroit. »
Site de la Marine Connection: http://marineconnection.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *