C'est assez

Le Dauphin du Nord, Une Espèce Remarquable

C’est une espèce bien moins connue que le tursiops ou le dauphins à long bec, et pourtant le dauphin du Nord, ou dauphin à dos lisse boréal, gagne à être connu!

Le dauphin du Nord (Lissodelphis Borealis) est dépourvu de nageoire dorsale. Crédit photo: Mammal Watching
Son anatomie est remarquable: son absence de nageoire dorsale lui vaut le nom scientifique de « Lissodelphis Borealis » en raison de son corps lisse.
Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres 10 de long pour un poids maximal de 115 kilos. Les dauphins du Nord sont des animaux très grégaires et vivent au sein de grands groupes de 100 à 200 individus en moyenne. Il arrive que plusieurs groupes de dauphins du Nord se retrouvent pour former ainsi une sorte de pod géant pouvant compter jusqu’à 3000 individus. Méfiants à l’égard des bateaux, ils n’en sont pas moins sociables avec d’autres espèces de cétacés, comme les dauphins à flancs blancs du Pacifique ou les dauphins de Risso qu’ils croisent parfois lors de leurs voyages.
Les dauphins du Nord vivent au sein de grands groupes et sont rarement observés seuls. Copyright: Jim Scarff.
S’ils sont rarement observés près des côtes, on les trouve principalement dans les eaux froides ou tempérées du Pacifique Nord.

Répartition géographique des dauphins du Nord:
Répartition géographique des populations de dauphins du Nord. Crédit: WDC
Ces dauphins peuvent atteindre une vitesse maximale de 34 km / h et sauter jusqu’à 7 mètres au-dessus de l’eau. Ils se nourrissent de poissons variés (les poissons-lanternes, en particulier, semblent avoir leur préférence) et de calamars. On estime qu’ils peuvent plonger jusqu’à environ 200 mètres de profondeur.

Si les dauphins du Nord n’ont que peu de prédateurs (les orques et les requins blancs), leur survie est principalement menacée par les filets dérivants et la pêche à la senne (les sennes sont des filets rectangulaires utilisés en surface pour encercler les bancs de poissons). Autres menaces pesant sur les populations de dauphins du Nord: le réchauffement climatique et le manque de proies, dû à la sur-pêche.

 Il n’y a que peu d’informations sur le nombre de dauphins du Nord dans le monde. L’espèce est classée « préoccupation mineure » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *