C'est assez

Mort De l’Orque Valentin À Marineland + Communiqué De Presse

Hier, le 12 octobre 2015 aux environs de 12h, l’orque Valentin est décédé.

Une nouvelle absurdité encore que seule la captivité peut nous offrir et qu’il est impossible de voir en pleine mer : un animal marin qui meurt suite à une inondation. Quelle ironie. La mort de Valentin pourrait être une blague que se raconteraient les orques libres d’un océan à un autre, malheureusement, ce non-sens total est la réalité du jour. Un non-sens dont seuls les hommes ont le secret. 

Marineland peut prétexter mille excuses, ce n’est pas Dame Nature, la tempête, la vague, l’eau insalubre qui a tué Valentin mais la captivité, ces bassins hermétiques et le fait que cette entreprise de divertissement ait été construite sur une zone inondable. 

Après Freya et Valentin cette année, combien d’autres orques vont devoir mourir pour les beaux yeux des spectateurs et le porte-monnaie des actionnaires ? Le directeur estime que le Marineland sera encore là dans 45 ans, nous, nous disons STOP MAINTENANT ! C’EST ASSEZ !

Pour rappel : 
Valentin est né le 13 février 1996 au Marineland d’Antibes.
Cet orque de presque 6 mètres de long était également le fils de Freya (décédée au Marineland en Juin 2015 après 32 ans de captivité). Cette dernière avait d’ailleurs connu plusieurs fausses couches avant d’avoir Valentin. 
Toutes nos pensées vont vers Valentin, en espérant qu’il retrouve sa maman et qu’il puisse reposer en paix après 19 ans de show.

Médias qui en parlent :
Réseau-Cétacés, C’est Assez ! et La Dolphin Connection réagissent par voie de Presse :


Communiqué de Presse,

4 cétacés décédés depuis le début de l’année 2015 et un 5ème dans un état critique : que se passe t-il réellement au Marineland d’Antibes ?


Les événements catastrophiques ayant récemment frappé le Sud de la France n’auront échappé à personne… Bien que tout aussi sensibles au sort des victimes humaines de ces intempéries, nous sommes également soucieux de l’état des installations du Marineland d’Antibes qui a été dévasté à 90%.

C’est pourquoi, le 8 octobre dernier, nous – trois représentants d’associations dédiées à la protection des cétacés – avons interpellé la Direction Départementale des Services Vétérinaires des Alpes Maritimes aux fins de diligenter une enquête au Marineland d’Antibes et de vérifier les propos « rassurants » tenus par la Direction du parc.

C’est donc avec stupeur que nous avons appris que l’orque Valentin s’est éteinte hier au sein même du parc, dans un bassin encore souillé par la boue.

Les causes de son décès « demeurent inconnues » (du moins non livrées au public).

Dans le même temps, nous apprenons – de sources moins officielles – que le dauphin Alyzé est dans un état critique et que l’orque Wikie refuse de s’alimenter…

Pour rappel, dans le plus grand secret, deux dauphins captifs – Eclair et Mila-Tami – sont décédés au début de l’année 2015 au sein même du Marineland d’Antibes.

La direction du parc ne l’a avoué que contrainte et forcée, le 12 juillet dernier, jour où s’est tenu un rassemblement sans précédent devant l’enceinte du delphinarium afin de sensibiliser les politiques, les médias et le public à la condition des cétacés captifs.
Depuis le début de l’année, 2 décès prématurés de dauphins et 2 décès prématurés d’orques sont donc à déplorer : une véritable hécatombe…
Par ailleurs, nous demandons, par voie de Presse, à la Direction du Marineland d’Antibes :
– Comment elle envisage, à l’avenir, d’assurer la sécurité de ses pensionnaires face à de telles intempéries.
– La communication du rapport de nécropsie de l’orque Valentin.
Enfin, nous tenons à rappeler, et ce tragique événement climatique le prouve, que la captivité ne protège en rien les mammifères marins des « dangers de la liberté » ; au contraire, elle les expose à des dangers inexistants en milieu naturel.
Merci de votre attention,
Sandra Guyomard, Présidente Réseau-Cétacés
Christine Grandjean, Présidente C’est Assez !
Pierre De Vreyer, Président La Dolphin Connection
Source photo : Infos Vie Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *