Hier, le 12 octobre 2015 aux environs de 12h, l’orque Valentin est décédé.
Une nouvelle absurdité encore que seule la captivité peut nous offrir et qu’il est impossible de voir en pleine mer : un animal marin qui meurt suite à une inondation. Quelle ironie. La mort de Valentin pourrait être une blague que se raconteraient les orques libres d’un océan à un autre, malheureusement, ce non-sens total est la réalité du jour. Un non-sens dont seuls les hommes ont le secret.
Marineland peut prétexter mille excuses, ce n’est pas Dame Nature, la tempête, la vague, l’eau insalubre qui a tué Valentin mais la captivité, ces bassins hermétiques et le fait que cette entreprise de divertissement ait été construite sur une zone inondable.
Après Freya et Valentin cette année, combien d’autres orques vont devoir mourir pour les beaux yeux des spectateurs et le porte-monnaie des actionnaires ? Le directeur estime que le Marineland sera encore là dans 45 ans, nous, nous disons STOP MAINTENANT ! C’EST ASSEZ !
Cet orque de presque 6 mètres de long était également le fils de Freya (décédée au Marineland en Juin 2015 après 32 ans de captivité). Cette dernière avait d’ailleurs connu plusieurs fausses couches avant d’avoir Valentin.