L’industrie chinoise des parcs à thème océaniques continue son expansion

mars 25, 2025

La Chine détient désormais plus d’orques en captivité que les États-Unis 

Source : China Cetacean Alliance

Un nouveau rapport révèle l’ampleur de l’exploitation des orques, des dauphins et des belugas dans les parcs à thème en Chine. Intitulé Ocean Theme Parks : China’s Growing Captive Cetacean Industry (2019-2024), le rapport, qui est le troisième de la série compilée par China Cetacean Alliance (CCA), une coalition d’organisations internationales et chinoises de protection des animaux, révèle que l’industrie chinoise des parcs à thème océaniques continue son expansion. 

Alors que la communauté internationale ne veut plus voir de cétacés faire des tours dans les bassins, la Chine est allée dans la direction opposée. Sur les 22 orques captives du pays, 15 ont été capturées en mer d’Okhotsk en Russie et sept sont nées en captivité. Aux États-Unis, 18 orques sont détenues en captivité dans trois parcs SeaWorld. La plupart des orques en Chine n’ont été exposées qu’à l’automne 2023, dans une toute nouvelle installation à Zhuhai appelée Chimelong Spaceship.

En juillet 2024, 101 installations détenant des cétacés en captivité étaient en activité en Chine, et 11 autres étaient en cours de construction. Il s’agit de plus du double du nombre documenté dans le rapport de 2015 de China Cetacean Alliance et d’une augmentation de cinq depuis 2019. 

Les parcs à thème chinois abritent environ 1 307 cétacés appartenant à 15 espèces différentes. 

Outre les orques en captivité, la Chine est également le leader mondial en termes de nombre de grands dauphins en captivité (plus de 730) et de bélugas (environ 145). Depuis que la Russie a interdit la capture d’orques et de bélugas à des fins de divertissement en 2018, la Chine s’est de plus en plus concentrée sur l’élevage et les importations de cétacés en provenance du Japon pour répondre à la demande. « La Chine est le marché des cétacés capturés dans la nature, ce qui a porté préjudice à sa réputation internationale, déstabilisé les populations en liberté et entraîné un nombre inconnu de décès d’animaux », a déclaré le Dr Naomi Rose, scientifique principale en biologie des mammifères marins à l’Animal Welfare Institute, membre fondateur du CCA.

Naomi Rose s’est rendue pour la dernière fois en Chine en janvier 2024 pour observer les orques qui étaient détenues dans des installations. « L’industrie chinoise des parcs à thème océaniques est incapable de répondre aux besoins physiques et comportementaux complexes des cétacés », a-t-elle déclaré. « Un nombre croissant d’installations offrent aux visiteurs des expériences de natation ou de plongée avec des cétacés, mettant le public en danger (comme en témoigne le nombre croissant de blessures signalées), tout en ne fournissant pas d’informations significatives sur la conservation. De plus, de nombreux animaux souffrent d’abus commis par des dresseurs et du manque de soins vétérinaires spécialisés. »

Il est difficile d’obtenir des informations détaillées sur le statut des animaux captifs à l’intérieur des parcs à thème océaniques de la Chine, car il n’existe aucune source d’information accessible au public. Le rapport de la CCA cite plusieurs décès troublants, dont ceux de deux marsouins aptères du Yangtze en danger critique d’extinction. De plus, le nombre de cétacés capturés dans la nature enregistrés comme importés en Chine dans la base de données de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ne correspond pas aux registres d’exportation des pays d’origine, y compris le Japon.

« Les différences entre les données d’importation et d’exportation atteignent plus de 380 individus, ce qui constitue un sujet de préoccupation critique pour le gouvernement et l’industrie et représente une violation potentielle des règlements de la CITES », a indiqué le rapport.

La CCA recommande que le gouvernement chinois adopte plusieurs mesures, notamment en lançant des enquêtes indépendantes sur les données de la CITES concernant les importations et le bien-être des cétacés captifs en Chine. La CCA recommande également l’interdiction des activités de contact étroit entre les visiteurs et ces animaux, et la préparation de plans visant à mettre fin progressivement à leur exposition dans les parcs à thème océaniques.

🔎 Animal Welfare Institute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *