Islande : Observer les cétacés de manière respectueuse

À seulement trois heures d’avion de Paris, l’Islande est devenue une destination de vacances très appréciée et est un vrai paradis pour tous ceux qui souhaitent rencontrer baleines et dauphins à l’état sauvage !

En tant que bénévole pour l’association Orca Guardians Iceland, je ne peux que vous conseiller leur entreprise de whale watching partenaire Láki Tours lors de votre prochain voyage. Située à l’ouest de l’île et en activité depuis 2011, il s’agit de l’unique prestataire de ce genre sur la péninsule de Snæfellsnes. 

Une expérience unique, puisque les cétacés que vous rencontrerez ne seront pas encerclés par d’autres bateaux, vous serez les seuls !

De plus, toute l’équipe est composée de passionnés, notamment de chercheurs travaillant en tant que guides sur les bateaux. 

Durant les sorties, ils ne se contentent pas de fournir aux passagers de précieuses informations sur ces animaux et de répondre à leurs diverses questions. Ils profitent également d’être en mer pour collecter des données sur les différentes espèces par le biais de méthodes non intrusives, principalement la photo-identification permettant la création de catalogues recensant les individus observés dans les eaux islandaises au fil des ans. 

Marie, la présidente de Orca Guardians, a ainsi établi un catalogue des orques, Judith un catalogue recensant les baleines à bosse et Karl a débuté la création d’un catalogue des cachalots de la région. 

La plupart des membres de l’équipe travaillent pour l’entreprise depuis de nombreuses années et cette équipe forme une grande famille.

Les capitaines, eux aussi, connaissent l’océan sur le bout des doigts et sont immensément respectueux des êtres vivants qui y habitent. 

Ils suivent un code de conduite très strict, établi par l’organisme IceWhale dans l’optique de déranger le moins possible les animaux. 

Si les baleines et dauphins s’approchent du bateau, c’est uniquement parce qu’ils le veulent et aucune interaction ne leur est imposée. 

Avec Láki Tours, pas question de les caresser, de les nourrir ou de nager avec eux. Mais si vous avez de la chance lors de votre sortie, vous pourrez admirer une famille d’orques en pleine chasse ou séance de jeu, ou bien encore le spectacle d’une paisible baleine à bosse nageant juste à côté du bateau, sa silhouette clairement visible sous la surface.

La biodiversité de la région est tout bonnement spectaculaire. Selon la saison, vous pourrez y croiser orques, cachalots, baleines à bosse, dauphins, globicéphales, petits rorquals et même la grande baleine bleue ! Et même si la nature en décide autrement et que votre sortie s’achève sans la rencontre tant espérée, vous pourrez revenir tenter votre chance gratuitement et profiter, quoiqu’il en soit, de magnifiques paysages depuis le large.

Autre point fort de l’entreprise pour les personnes ayant des difficultés avec l’anglais : certains guides, comme Joséphine, pourront répondre à vos questions en français et je pourrai le faire également si je suis là (souvent en mars ou avril) !

N’attendez pas et embarquez avec Láki Tours à la rencontre des baleines et dauphins lors de votre prochaine escapade en Islande !

Prochains circuits : du 20/12/2021 au 06/01/2022 – puis à partir du 15/02/2022

Un article de Sandrine Pantel (bénévole pour Orca Guardians Iceland et C'est assez !) 

Crédit photos : ©Sandrine Pantel 

Dernier article en date

LA CRUAUTÉ DE LA PRIVATION SENSORIELLE