HISTORIQUE ! LA FRANCE INTERDIT LA CAPTIVITÉ DES CÉTACÉS EN DELPHINARIUM

Les delphinariums avaient gagné la bataille du Sénat, nous avons gagné la guerre !

Après un intense combat politique depuis 6 ans, C’est Assez ! est fière et heureuse de vous annoncer la fin des delphinariums en France dans un délai de 5 ans.

La reproduction, les spectacles et le maintien de cétacés en bassin seront INTERDITS dans un délai de 5 ans. 

5 ans pendant lesquels nous espérons ne pas voir d’autres drames liés aux naissances en captivité.

C’est Assez ! mène une lutte sans relâche depuis 6 ans. Notre association est à l’origine du premier groupe de travail en 2015 sur l’évolution de la législation entourant les delphinariums avec les courageuses ex-députés Laurence Abeille et Geneviève Gaillard.

Ce travail avait abouti à un premier arrêté en 2017 actant la fin de la reproduction des cétacés, annulé par le Conseil d’État en janvier 2018.

Dès lors, nous avions rencontré tous les Ministres de la Transition écologique, de M. Hulot à Mme Barbara Pompili. Nous avons réalisé un gros travail de lobbying auprès des politiques qui paye aujourd’hui grâce aux annonces de Mme Pompili en 2020 et à l’engagement et aux convictions des députés Laëtitia Romeiro Dias, Dimitri Houbron, Député du Nord, Loïc Dombreval.

L’action continue car plusieurs paramètres devront être surveillés, notamment l’encadrement des futurs centres de soin et sanctuaires. L’industrie ne baissera pas les bras si facilement.

Mais savourons ce moment historique ! Merci à tous pour votre soutien pendant ces années. Nous avons du mal à réaliser ! Cette victoire, c’est aussi la vôtre qui vous mobilisez contre l’exploitation des cétacés ! Mille mercis.

Note : Précision sur le délai de 5 ans : sans ce délai, nous aurions tout perdu et n'aurions obtenu aucune avancée. Marineland existe depuis 50 ans. Nous avons besoin de ce délai pour préparer l'après-delphinarium


Dernier article en date

LA CRUAUTÉ DE LA PRIVATION SENSORIELLE