Quand les dauphins protègent et sauvent les humains !

Il y a quelques jours, au large des côtes irlandaises, un nageur porté disparu depuis a été secouru après que des dauphins aient alerté des sauveteurs de la RNLI (Royal National Lifeboat Institution). 

Les sauveteurs ont repéré l'homme épuisé parmi les dauphins à environ deux milles et demi de la plage de Castlegregory.

La personne était consciente et a immédiatement été remonté sur le canot de sauvetage et amené à l’hôpital de Fenit Harbour. 

L’Irish Whale and Dolphin Group, une ONG irlandaise, a identifié ce groupe de dauphins présent sur les côtes irlandaises depuis 2019, et a confirmé la présence de Spirtle qui a survécu à de graves coups de soleil alors qu’elle s'était échouée dans une vasière dans le Cromarty Firth en 2016. 

Spirtle a été vue au large de l'Irlande, puis elle est retournée dans le Moray Firth où elle a été observée avec son bébé âgé de quelques jours.

Depuis la Grèce Antique les dauphins sauvent des humains. Des dizaines de cas de dauphins secourant des humains de requins, sauvant des marins de la noyade, ou guidant des bateaux à travers la tempête nous sont parvenus.

Ces dernières décennies, d’autres cas ont été rapportés :  

🐬En 1996, en Mer Rouge, Martin s'est éloigné du groupe de nageurs avec lequel il nageait quand soudain, il a été attaqué par un requin. Un groupe de dauphins parvient à éloigner le prédateur et à sauver ainsi la vie de Martin.

🐬En 2004, en Nouvelle-Zélande, un père et sa fille, accompagnés de trois amis, sont soudainement entourés par un groupe de dauphins alors qu'ils traversent une baie à la nage. Un sauveteur en patrouille a vu la scène et a affirmé que les dauphins encerclaient les nageurs, frappant la surface de l'eau avec leurs caudales pour maintenir les nageurs dans un périmètre de sécurité pour les protéger contre un requin blanc 

🐬Au Bangladesh, en 2008, un bébé, qui avait échappé à la vigilance de ses parents, fut sauvé de la noyade par un dauphin, qui, en le tenant sur son rostre, aurait parcouru plus de trente kilomètres pour le déposer sur la rive. Les villageois habitant à cet endroit, incrédules, vinrent prendre le bébé, qui n'était ni blessé, ni choqué par ce qui venait de lui arriver !

🐬En 2014, des dauphins auraient volontairement attiré un groupe de scientifiques vers une jeune femme en train de se noyer près de Los Angeles.

Maddalena Bearzi, présidente de Ocean Conservation Society, suivait, avec son équipe de chercheurs, un groupe de grands dauphins près de la côte. Les dauphins étaient en train de se nourrir quand, tout à coup, l’un d’eux a brusquement changé de direction pour aller plus au large. Une minute plus tard, le groupe l’a suivi. 

Les dauphins ont accéléré, nageant toujours vers le large. Les chercheurs les    ont accompagné, l’un des membres de l’équipe filmant ce changement de comportement. 

A 5 km du rivage, le groupe de dauphins s’est soudainement arrêté et a commencé à former une sorte de cercle autour d’une forme sombre. L’un des assistants a vu le corps sans vie d’une jeune femme. L’équipe a hissé la jeune femme à bord du bateau, elle était hypothermie. Ils sont ensuite rentrés le plus vite possible pour ramener la jeune femme vers le port le plus proche.

Les dauphins viennent aussi en aide à d’autres animaux. 

🐬En 2018, un chien nommé Turbo s’est enfui par une fenêtre ouverte avant de tomber dans un canal. Il ne parvenait pas à remonter sur la berge, trop haute pour lui. Son agitation pour tenter de remonter sur la berge a attiré des dauphins. Sentant l'animal en détresse, les cétacés ont entouré le chien. Les cris et les éclaboussures des dauphins ont intrigué une voisine qui a alerté les secours. 

Au total, Turbo a passé une quinzaine d'heures dans l'eau. Quand il a été repêché par la police, Turbo était frissonnant et déshydraté. 

🐬Toujours en 2018, un groupe de dauphins a été filmé en train de défendre une baleine à bosse nommée Spirit et son petit, nommé Sunny. 

5 baleines à bosse mâles rivalisaient afin de s’accoupler avec la jeune maman.

Si l’un des mâles avait remporté la compétition, le petit aurait été séparé de sa mère, ce qui aurait eu des conséquences fatales pour le baleineau. 

Mais un groupe de 10 à 15 grands dauphins est arrivé à temps afin d’aider la maman et son petit qui étaient poursuivis depuis plus de 30 minutes.

Les exemples de comportements empathiques chez les cétacés sont nombreux. 

Parfois, les individus qui viennent en aide aux êtres en détresse prennent des risques. 

On a l’exemple de ces dauphins qui aident des individus de la même espèce ou d’espèces différentes en s’interposant pour prévenir d’un danger, en soulevant le corps d’individus blessés hors de l’eau pour qu’ils respirent, en aidant des femelles à accoucher…

Ces nombreuses observations démontrent sans aucun doute que ces animaux non-humains sont capables d’empathie et de compassion. Ils sont sensibles aux besoins d’individus en souffrance, et leur viennent en aide. 

Source : BBC News