Orques résidentes du Sud ~ Des nouvelles rassurantes de Tofino

En fin de semaine, des nouvelles inquiétantes nous étaient données au sujet de Tofino (J56).

Les chercheurs de l’ONG SR3 (SeaLife Response, Rehabilitation and Research) avaient remarqué une perte de masse corporelle chez la petite orque. 

Aujourd'hui, les nouvelles sont rassurantes. 

Hier, les membres de Orca Behavior Institute ont passé 8 heures à observer le Pod J et à collecter des données. 

Ils ont passé du temps avec Tsucchi (J31), et sa fille Tofino. La petite orque était énergique, faisant des sauts et chassant activement sa nourriture. Elle ne montrait aucun signe de tête en forme de cacahuète. 

Bien que le rapport de l’ONG SR3 (SeaLife Response, Rehabilitation and Research) qualifiait l’état de Tofino de « mauvais », ce qui signifiait qu'elle présentait un risque accru de mortalité, ce qu’ont observé hier les membres de Orca Behavior Institute nous « donne l'espoir que Tofino puisse se rétablir pleinement. »

L'Orca Behavior Institute(OBI)est une organisation à but non lucratif créée par Monika Wieland Shields et Michael Weiss en mars 2015. Leur mission est de mener des recherches comportementales et acoustiques non invasives sur les orques de la mer de Salish et de sa région. 

Note : Chez les orques, la tête en forme de cacahuète est un signe de malnutrition et d'une perte extrême de tissu adipeux donnant à la tête une forme concave

Source : Orca Behavior Institute

Photo : ©Monika Wieland Shields