Observation record d’orques transitoires alors que cette population prospère sur les côtes de Colombie-Britannique !

Près de 30 orques transitoires (appelées aussi orques de Bigg) ont été observées dans la mer des Salish autour de la Colombie-Britannique et de l'État de Washington au cours du week-end de la fête du Travail, un signe positif pour l'espèce.

Selon l’Orca Bevahior Institute, avec 793 observations signalées cette année, les orques transitoires ont établi un nouveau record, celui du plus grand nombre d'observations annuelles dans la région au cours du week-end de la fête du Travail. 

Le précédent record de 747 observations avait été établi en 2019.

Mercredi 8 septembre, Monika Wieland Shields, directrice de l'Institut, a déclaré que 70 orques de Bigg avaient été recensées dans la région en août.

Le capitaine Paul Pudwell de Sooke Coastal Explorations a quant à lui rencontré sept familles d'orques de Bigg samedi dernier. 

« Je n'ai jamais vu autant de « Bigg » à la fois », a-t-il déclaré. « C'était un jour spécial. »

Contrairement aux orques résidentes du Sud, une espèce menacée qui se nourrit principalement de saumons quinnat, une population également en déclin, les orques de Bigg chassent les phoques, les lions de mer et les marsouins. 

L’abondance de nourriture a conduit à la naissance de plus de 130 petits au cours de la dernière décennie, un taux de croissance démographique de plus de quatre pour cent par an, selon l‘Orca Behavior Institute.

« Le contraste de santé entre ces deux populations d'orques est frappant », a déclaré Erin Gless, directrice exécutive de la Pacific Whale Watch Association. 

« Les orques Bigg prouvent que les épaulards peuvent prospérer dans cette région, tant qu'il y a de la nourriture. Si nous pouvons restaurer les populations locales de saumons, nous pouvons espérons que la population des orques résidentes du Sud pourront se rétablir. La priorité doit être de leur apporter plus de nourriture. »

Note : La fête du Travail est célébrée tous les premiers lundis de septembre au Canada et aux États-Unis. 

Traduction : C'est assez 

Source : CTV News

Légende et crédit photo : Une orque de Bigg nommée Volker (T37A) - ©Bart Rulon, Puget Sound Express, PWWA