Le Royaume-Uni interdit l'importation des nageoires de requin !

 Le Royaume-Uni deviendra le premier pays européen à interdire l'importation et l'exportation d'ailerons de requins. 

Cette interdiction s’étendra également aux produits contenant des ailerons de requin, notamment la soupe et autres produits et entrera en vigueur au début de l‘année 2022. 

Avant le Brexit, le Royaume-Uni se conformait à la législation de l'UE qui autorisait toute personne à transporter jusqu'à 20 kg d'ailerons de requin séchés à travers les frontières européennes à titre d'importation personnelle.

« L'enlèvement des nageoires de requin est d'une cruauté indescriptible et est responsable de la mort terrible de milliers de requins. C’est un gaspillage de vie impardonnable. C'est pourquoi nous interdisons désormais l'importation tant des ailerons de requin détachés que des produits à base d'ailerons de requin. Cette pratique est à juste titre interdite dans les eaux britanniques, mais le commerce se poursuit, avec de graves implications pour l'avenir de ces magnifiques créatures.

Notre action ne contribuera pas seulement à favoriser l’augmentation du nombre de requins, mais elle enverra un message clair : nous ne soutenons pas une industrie qui pousse de nombreuses espèces au bord de l'extinction », a déclaré Lord Zac Goldsmith (Ministre britannique de la protection animale). 

L’Union Européenne exporte près de 3500 tonnes d'ailerons par an, principalement vers les pays d’Asie. Elle profite ainsi du massacre des requins, mettant en péril cette espèce qui joue un rôle majeur dans le maintien des écosystèmes marins. 

C'est Assez ! soutient l'Initiative Citoyenne Européenne Stop Finning EU pour mettre fin au commerce d'ailerons de requins au sein de l'Union Européenne qui a déjà reçu le soutien de plus de 286.700 personnes !

Agissons ensemble et votons dès maintenant pour l'initiative Stop Finning EU 

Traduction : C'est assez ! 

Source : UK Shark-fin ban confirmed / SharkWater