Spirtle est maman !

Spirtle, un dauphin femelle âgée de 5 ans, s’était échouée sur une plage écossaise en mai 2016. 

Sévèrement déshydratée, elle souffrait également d’importantes brûlures dues au soleil après être restée plus de 24 h hors de l’eau.

Les secours avait pu la remettre à l’eau, ce qui l’a sauvée d’une mort certaine.

Spirtle vit depuis dans une zone de conservation à Moray Firth, dans la mer du Nord, avec 200 autres dauphins Tursiops.

Pour voir comment elle s’en sortait, les chercheurs de l’université d’Aberdeen ont suivi et photographié Spirtle dans le cadre d’une opération de photo-identification au cours de l’année qui a suivi son sauvetage. 2 mois après son échouage, ils ont pu constater avec bonheur que Spirtle avait bien guéri de ses blessures.

Bien que côtoyant un groupe de dauphins, à cette époque, Spirtle gardait prudemment ses distances avec les autres membres de ce groupe, sûrement pour éviter des comportements sociaux impliquant des contacts physiques avec eux.

En mai 2019, Spirtle a été observée au sud de Dublin et dans la région de North Wicklow, elle avait retrouvé ses amis et était accompagnée d’un groupe de grands dauphins.

Aux cotés de Spirtle, se trouvait un bébé. Le Irish Whale and Dolphin Group (IWDG) pensait qu‘il s‘agissait alors de la fille de Spirtle, mais il s’agissait en fait du bébé de Honey, sa grande sœur. Spirtle était également très proche de Foo, un dauphin mâle, avec qui elle s’ébattait.

Et cette semaine, Spirtle, la miraculée, a été observée avec un joli bébé, né seulement quelques jours auparavant. 


Nous souhaitons une très belle et longue vie à Spirtle et son bébé ! 

Sources : Charles Philips / C'est assez ! / The Mirror

Crédit photos : ©Charles Philips / ©WDC