Ulises - 41 ans de captivité et de frustration

Ulises est actuellement le plus vieil orque mâle vivant détenu en captivité. 

Ulises
Il est l'une des dernières orques capturées dans la nature encore de´tenu en captivité. 

Il est reconnaissable par sa nageoire dorsale, qui ne s'affaisse vers la droite qu'à mi-hauteur. Il mesure 5,94 m de long et pèse environ 4200 kg.

Ulises est né dans l'océan Atlantique, au large des côtes islandaises. Il fut capturé au large de Reydarfjordur le 7 novembre 1980 alors qu‘il n‘avait que 3 ans. Il fut tout d’abord envoyé au Saedyrasafnid Aquarium en Islande. 

Finna, Bjossa et Vigga furent capturées au même moment qu'Ulises, mais pas au même endroit.

Les quatre orques vécurent quelques temps ensemble avant d'être vendues et transférées dans d‘autres delphinariums :

Finna, Bjossa et Vigga furent envoyées à l’Aquarium de Vancouver début décembre 1980.Quant à Ulises, il resta au Saedyrasafnid Aquarium jusqu’au mois de décembre 1981, date à laquelle il fut envoyé au Riolen Safari en Espagne. Puis, en juillet 1983, Ulises fut de nouveau transféré au Zoo de Barcelone ou il passera 13 années sans autre compagnie que celle de grands dauphins. 

Ulises - Zoo de Barcelone
A son arrivée au zoo de Barcelone, Ulises était intimidé par les grands dauphins qui partageaient son bassin. 

Mais au fur et à mesure qu'il grandissait, Ulises commença à se comporter de manière agressive et imprévisible. 

Il mordait les pieds des personnes qui étaient dans le bassin, mâchouillait sa langue, pourchassait les dauphins. 

Selon John Hargrove, ancien dresseur de SeaWorld, Ulises a un jour attrapé la tête d'un plongeur qui nettoyait le bassin et l'a traîné à la surface de l‘eau.

Le 9 février 1994, Ulises fut envoyé à SeaWorld San Diego, où il est toujours détenu à ce jour. 

Il est victime d’intimidations et d’agressions de la part de ses codétenus, agressé par Kalia, mordu par Kasatka et d’autres orques. 

Lui aussi se montre agressif

Corky II, la plus vieille orque détenue à SeaWorld San Diego et Ulises n'ont jamais été socialement compatibles. Il agressa souvent Corky, tentant de la mordre.

Corky 
Un jour, il a attrapé la caudale de Corky lui causant une grave blessure entraînant une infection sévère qui aurait pu être mortelle pour l‘orque femelle. 

Selon John Hargrove, l'agression d'Ulises envers Corky a été si violente que durant le temps où il a travaillé dans ce parc, un protocole avait été mis en place pour que les deux orques ne puissent être en contact a` moins que Kasatka ne soit également dans présente. Kasatka, était la dominante, elle aurait empêché Ulises de blesser ou de pourchasser Corky. Mais Kasatka est décédée en 2017.

Même si Ulises est soumis vis-à-vis des autres orques, il était considéré comme l’une des orques les plus dangereuses durant les interactions dans l’eau. 

Il s’en est pris à plusieurs reprises aux dresseurs, que ce soit dans l’eau ou hors de l’eau, ce qui a donné lieu à plusieurs rapports d'incidents officiels au sein de l'entreprise. 

Seuls les dresseurs les plus expérimentés étaient autorisés à nager avec lui et, selon Hargrove, une dresseuse a déclaré qu'elle pensait qu'Ulises l’aurait tué si elle n'avait pas pu sortir du bassin à temps.

Après que l'orque Tilikum ait tué Dawn Brancheau, l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) a ordonné à l’entreprise de ne plus autoriser les dresseurs à plonger avec les orques pendant les shows.

Récolte de sperme !


Ulises a été dressé pour éjaculer sur commande. 

Selon certaines sources, les vétérinaires de Seaworld considéraient qu’Ulises était stérile depuis 2009. 

Il est donc incapable de féconder une femelle. 

Cependant, en 2011, son sperme aurait été utilisé une première fois pour inséminer Wikie, une orque détenue au Marineland d’Antibes. 

Son fils présumé, Moana (qui signifie Océan en polynésien), est né le 16 mars 2011. 

Moana - Marineland d'Antibes
Mais selon Hargrove, en raison du faible nombre de spermatozoïdes d'Ulises, l'histoire selon laquelle il a engendré le bébé de Wikie a été inventée pour dissimuler le fait que père de Moana serait l’enfant de la consanguinité et qu’il serait en réalité le fils de son demi-frère, l’orque Valentin. 

Note : Keijo est né le 20 décembre 2013, des « amours » entre Wikie et Valentin. Cela fait de lui un enfant consanguin puisque Wikie et Valentin étaient demi-sœur et demi-frère. 

Selon SeaWorld, Ulises aurait engendré un second bébé avec Kalia par insémination artificielle alors qu’elle n’avait que 8 ans, un âge anormalement jeune pour une orque femelle qui atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 13 ans. 

Selon John Hargrove, Kalia aurait été mise enceinte par son frère Nakai. 

Le 2 décembre 2014 naissait une petite femelle nommée Amaya.

Ulises se meurt d’ennui. 

Ulises est tenu à l'écart des autres orques de Seaworld, il est souvent vu apathique, flottant à la surface de l’eau durant des heures. De temps en temps, pour passer le temps, il nage à l'envers. 

Il est temps de mettre un terme à la souffrance des orques captives. 

Il est temps qu’elles soient libérées de leurs prisons de béton ! 

« Il est grand temps de reléguer la captivité des orques au passé, et non d'en faire une partie tragique de notre futur » - Jean-Michel Cousteau 

Traduction : C'est assez !

Source : The Whale Sanctuary Project 


Dernier article en date

3 orques résidentes du sud du pod J sont enceintes !