Wally, la jeune baleine grise égarée en Méditerranée est à l'agonie

L'épilogue de l'extraordinaire venue de Wally risque d'être bien triste. Affaibli et affamé, le baleineau ne pourra sans doute pas survivre à son périple et des experts suggèrent désormais d'abréger ses souffrances.

Actuellement située près de la plage de Santa Ponsa à Majorque, la baleine Wally est à l'agonie. 

Aperçu à Ibiza il y a trois jours, le cétacé pourrait bien connaître sa dernière escale.

Perdue en Méditerranée, passée par Le Grau-du-Roi, Palavas, puis Sète, notamment, Wally ne trouve en effet plus de nourriture depuis de nombreux jours. 

« Elle est si maigre », constate sur place la directrice de la conservation de l'Aquarium de Palma, interrogée par El Pais, alors qu'elle tente d'attirer l'animal vers le large pour éviter qu'il ne s'échoue.

Face à la situation désespérée de Wally, les experts se divisent. 

Alors que certains estiment qu'il faut abréger les souffrances de la jeune baleine, Juan Antonio Raga, professeur de zoologie à l'université de Valence, estime pour sa part que la nature doit suivre son cours, mais reconnaît que la question de son abattage peut se poser.

Et si la baleine grise présente de très grandes capacités de jeûne, la Méditerranée est devenue un casse-tête pour le jeune spécimen perdu. Le souci étant qu’elle se nourrit habituellement en filtrant la vase avec ses fanons pour y déguster des petits crustacés et que l’on ne trouve pas ce genre de fonds sur notre littoral.

Si certains se posent la question de la nourrir pour assurer sa survie, « non c’est un animal sauvage, il faut la laisser tranquille, elle peut s’en sortir ou couler comme la plupart des grands cétacés », indique Renaud Dupuy de la Grandrive, responsable de la réserve marine d’Agde. 

Note : Selon l’association Verballenas, et alors que Wally était sur le chemin pour retrouver l’Atlantique, le mammifère marin aurait été harcelé par des irresponsables à plusieurs reprises, notamment entre Altea et Benidorm ou une personne en zodiac s’est approchée pour le filmer, et à Ibiza il y quelques jours ou d‘autres personnes n’ont pas hésité à le déranger. 

Wally, stressé, aurait changé de direction pour se diriger vers les Baléares où il est actuellement. 

Selon El Pais, la baleine s'est rapprochée si près de la côte qu’elle pourrait être touchée. Une personne a même sauté à l'eau avec une planche de surf pour voir Wally de plus près. 

Plusieurs patrouilles de la police locale sont intervenues pour évacuer la zone. Il est exigé de la population qu’elle ne s'approche pas de l'animal. Ce jeudi, le personnel de Salvamento Marítimo veille à garder Wally au calme, loin des curieux. 

Sources : Midi Libre / Verballenas 

Crédit photos : ©Verballenas 



Dernier article en date

3 orques résidentes du sud du pod J sont enceintes !