Nouvelle observation de Migaloo, la seule baleine à bosse blanche au monde

Une baleine blanche a été observée le 9 avril dernier au large de la côte victorienne, donnant l'espoir que la « rock star » des baleines à bosse, Migaloo, soit de retour dans les eaux australiennes.


Des photos ont été publiées montrant la baleine nageant au large de la côte sud de l'État de Victoria. 

Le Dr Vanessa Pirotta, scientifique marine, a déclaré qu'une baleine qui pourrait être Migaloo a été repérée au large du cap Schanck à Victoria le 9 avril. 

Bien que l'identité de cette baleine blanche n'ait pas été confirmée, ce type d’observation est toujours passionnante. 


« Nous ne sommes pas sûrs à 100% que ce soit lui, a déclaré le Dr Vanessa Pirotta, scientifique marine, mais cela pourrait bien être lui car il fait partie de la population de l'Est qui migre généralement à cette période de l'année ». 

« S'il veut vraiment se rendre dans le nord, là où se retrouve les baleines pour se reproduire, il peut voyager vite », a déclaré le Dr Pirotta.

« S'il voyage avec quelques amis, peut-être avec son compagnon Milo, il peut voyager à une allure moins vive. » 


Bien que la saison des baleines ne commence généralement qu'en mai, certaines observations précoces de baleines ont déjà été signalées.

« La plupart des baleines que nous voyons dans cette population sont de couleur très foncée et il y en a environ 40 000 sur la côte est. Voir une baleine blanche, c'est tout simplement incroyable. » 


Migaloo fait partie des milliers de baleines à bosse qui migrent des eaux froides de l'Antarctique vers les eaux chaudes de la Grande Barrière de Corail et y reviennent chaque année.

Elles peuvent généralement être observées de mai à novembre, mais cette année, des baleines ont été repérées en Nouvelle-Galles du Sud et à Victoria plus tôt q
ue d'habitude.

Migaloo a été aperçu pour la première fois en 1991 dans les eaux australiennes et a été observé une cinquantaine de fois depuis cette date. 

Traduction : C'est assez ! 



Dernier article en date

Italie - Décès de Veera