Norvège - Plus de 140 baleines tuées depuis le début de la saison de chasse !

Plus de 140 petits rorquals ont été tués par les baleiniers norvégiens depuis le 1er avril 2021.

©Greenpeace Norvège
17 navires baleiniers ont demandé des permis de chasse, mais avec seulement 8 bateaux engagés jusqu’à présent dans cette saison de chasse, c’est 3 fois plus de mammifères marins qui ont été massacrés en comparaison de la saison dernière à la même période. 

Malgré le moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine, le gouvernement norvégien a émis un quota annuel pour la mise à mort de 1278 petits rorquals pour la saison de chasse à la baleine 2021, quota inchangé par rapport à la saison 2020.

Odd Emil Ingebrigtsen, ministre norvégien de la pêche et les acteurs de l’industrie baleinière affirmait que la tendance était à la hausse pour la demande de viande de baleine. 

©Newscom/SIPA 

Pourtant, ces dernières années, la Norvège a connu une baisse continue des ventes intérieures de viande de baleine. Une étude commandée par Animal Welfare Institute (AWI) et d’autres chercheurs a révélé que seulement 4 % des Norvégiens interrogés admettaient consommer de la viande de baleine « souvent », alors que les deux tiers déclaraient n’en n’avoir jamais mangé ou n’avaient pas mangé depuis longtemps. 

Au cours de la saison de chasse 2020 (du 1er avril au 30 septembre), plus de 500 baleines ont été tuées, contre 429 en 2019. C'est le chiffre le plus élevé depuis 2016, saison durant laquelle près de 600 baleines ont été tuées. 

Au printemps 2020, la Direction norvégienne des pêches a assoupli un certain nombre de règlements sur la chasse à la baleine pour encourager d'autres navires à y participer.

L’an dernier, le gouvernement assouplissait plusieurs règlements sur la chasse à la baleine afin que davantage de bateaux de pêche puissent participer à la chasse.
Seize navires baleiniers avaient alors demandé un permis de chasse, mais seulement 13 y avaient participé.

Crédit photo : inconnu
Trois baleiniers étaient responsables de près des deux tiers des baleines tuées en 2020 : le Kato (138 baleines), le Reinebuen (102) et le Fiskebank1 (77), la majorité des baleines ont été tués dans la mer de Barents (242) et au large des côtes de Troms et du Finnmark (176). 

Depuis 2014, la Norvège a tué 3805 baleines de Minke 

Traduction : C'est assez ! 

Dernier article en date

Italie - Décès de Veera