Les bélugas émettent des bulles différentes selon leur humeur !

Pour communiquer et gérer différentes interactions, le béluga possède une gamme d’une cinquantaine de vocalisations allant du sifflement, au claquement, au cliquètement ou au tintement. 


Les bélugas sont des mammifères marins très intelligents. Leurs humeurs et états d’âmes peuvent de ce fait s’avérer particulièrement complexes par rapport à d’autres animaux. En conséquence, ils disposent également d’un système de communication évolué permettant d’exprimer leurs sentiments à travers des bulles.


Les chercheurs ont répertorié et analysé plus de 11 mille événements de formation de bulles. Les résultats de ces travaux révèlent l’existence dans 97,2 % des cas de quatre types distincts de bulles sous-marines dont chacun permet au béluga d’exprimer une humeur bien précise.


Les gouttes formées par les évents et les anneaux soufflés par la bouche semblent par exemple avoir une fonction ludique. 

Les exhalations d’air par les évents se produisent en revanche lorsque l'animal est effrayé ou surpris. Un comportement qui serait principalement observé chez des femelles adultes, visiblement plus réactives que leurs congénères mâles.


Ces derniers manient de leur côté davantage les jets de bulles formés par leurs évents. Considérés comme une forme d’agression chez les baleines à bosse, ils révèlent chez les bélugas un comportement pacifique entre mâles (adultes et juvéniles). 

Source : Sciences Post

Crédit photos : ©JcLemay / ©Hiroya Minakuchi


Dernier article en date

3 orques résidentes du sud du pod J sont enceintes !