Fascinantes pieuvres !

Les pieuvres ne cessent de nous fasciner par leur intelligence, elles sont capables de véritables prouesses.

Elle sont capables de résoudre des énigmes, de mémoriser des schémas. C’est aussi le seul animal invertébré connu pour être capable d’utiliser des outils pour atteindre ses objectifs pour, par exemple, chasser leurs proies ou se construire des abris. Elles sont aussi capables d'apprentissage et peuvent apprendre en observant un semblable et répéter ses gestes. 

Plus sophistiqué : l'utilisation et la mise en œuvre d'outils à des fins de camouflage. 

Des pieuvres ont été filmées au large des côtes indonésiennes en train de récupérer des noix de coco rejetées à la mer par des humains. A l'aide de leurs bras, les animaux ont creusé les coques et les ont posées sur les fonds marins pour s'y abriter des prédateurs. 

Mais l’intelligence des pieuvres et leur ingéniosité ne s’arrêtent pas là, elles sont les reines de l’évasion. En effet, s’échapper d’un aquarium semble être un jeu d’enfant pour elles. 

En 2016, Inky la pieuvre s’est échappée de l’Aquarium national de Nouvelle-Zélande pour rejoindre la mer. 

Il a profité de l’inattention de ses soigneurs, qui avaient laissé le couvercle de son réservoir entrouvert. 

Passant sous le couvercle entrouvert, Inky se serait laissé glissé le long de la paroi de l‘aquarium, puis aurait rampé quelques mètres sur le sol jusqu'à la trappe d'évacuation d'eau. Inki se serait ensuite introduit dans le tuyau d’évacuation de 15 centimètres de diamètre et 50 mètres de long menant jusqu’à l’océan.

C’est au petit matin que personnel de l'aquarium a découvert que le bocal était vide et a suivi les traces gluantes de l’animal au sol. 

En 2015, une pieuvre s'échappe d’un bateau. 

L’animal avait repéré une petite brèche qui permet d’évacuer l’eau. Le céphalopode s’est tout naturellement dirigé vers le trou, et sans hésitation, la pieuvre a glissé ses tentacules les uns après les autres, suivis par la tête. Une fois dans l’eau, elle s‘en est allée comme si de rien n’était. 

Leur secret : leur anatomie. 

En effet, à l'exception de son bec, chaque parcelle de l'anatomie de la pieuvre est composée de tissus mous et élastiques. Même ses organes sont malléables à volonté. En théorie, la pieuvre peut donc s'insérer dans n'importe quel passage plus large que son bec. Même les espèces les pieuvres les plus larges sont connues pour pouvoir entièrement passer dans un trou de 2,5 centimètres de diamètre.

Les pieuvres peuvent aussi être espiègles ! 

Le Sea Star Aquarium de Cobourg (Allemagne) était ennuyé par de mystérieuses pannes d‘électricité. Au bout de 3 jours, les gardiens de l‘aquarium ont découvert qui était le coupable. Le poulpe, qui s’ennuyait quand l’aquarium était fermé, a mis à profit ses 80 cm pour se balancer sur le bord de son aquarium, prenant pour cible les projecteurs de 2000 watts qui se trouvaient au dessus de lui, provoquant ainsi des courts-circuits en utilisant des jets d’eau afin d’éteindre la lumière 

Dans le même registre, en Californie, une pieuvre, profitant de l’absence du personnel; a un jour démonté le système d'évacuation d'eau de l'aquarium de Nouvelle-Zélande, inondant les lieux. 

Sources : The Conversation / Le nouvel obs / Futura Sciences 



Dernier article en date

3 orques résidentes du sud du pod J sont enceintes !