Des orques observées au large des Cornouailles

Selon les experts, il s’agit de la première observation de la seule population d’orques résidentes du Royaume-Uni voyageant aussi loin au sud.

John Coe (2017) -  ©Hebridean Whale and Dolphin Trust

Les 2 orques ont été repérées mercredi par des membres du Cornwall Wildlife Trust au large de la côte ouest, près du Minack Theatre.

John Coe et Aquarius (2020) - © Steve Truluck at sea

John Coe et Aquarius, ont été identifiés grâce à la forme et aux encoches de leur nageoire dorsales, mais aussi grâce à la forme de leurs taches oculaires et leurs selles (tache à l’arrière de l'aileron dorsal). 

John Coe au large des Cornouailles (Mai 2021) - ©Will McEnery/PA

John Coe et Aquarius font partie de la « West Coast Community » (population de la côte ouest).

Ce groupe est composé de 8 individus, tous âgés de 20 à 60 ans (4 mâles : John Coe, Aquarius,Floppy Fin et Comet et de quatre femelles : Nicola, Moneypenny, Puffin et Occasus).

On suppose que Nicola serait la mère de John Coe. 

Aquarius au large des Cornouailles (Mai 2021) - ©Will McEnery/PA

Lulu, l’une des orques de cette population a été retrouvée morte sur l'île de Tiree en 2016 après s'être empêtrée dans des lignes de pêche. Des tests ont révélé que son corps contenait l'un des niveaux les plus élevés de PCB enregistrés chez un cétacé.

Bien qu'ils fassent l'objet d'un suivi régulier, certaines orques de cette population n'ont pas été vues ces dernières années et aucun bébé n'a été observé depuis le début de leur suivi dans les années 1990.

La West Coast Community - ©Hebridean Whale and Dolphin Trust
Selon le Hebridean Whale and Dolphin Trust, cette population est isolée et vieillissante, et malheureusement vouée à l’extinction en raison de l'infertilité causée par l'accumulation de métaux lourds toxiques, notamment les PCB (biphényles polychlorés). 

Mme Crosby a ajouté: « Cette famille d‘orques, et les problèmes auxquels elle est confrontée, devraient être un énorme appel à réveiller le public pour qu'il nous prenne conscience qu’il faut mieux protéger ces créatures dans nos eaux. »

La West Coast Community est un pod d’orques transientes, elles se nourrissent principalement de mammifères marins (marsouins communs, petits rorquals, dauphins, phoques). 

Cette population est généralement observée autour des Hébrides et des côtes nord-ouest, mais des observations récentes incluent également le Firth of Clyde et les Orkney.

Elle voyagerait également dans des zone beaucoup plus grandes à l'ouest des îles britanniques, au sud de la mer d'Irlande et à l'ouest sur toute la longueur de la côte atlantique de l'Irlande. 

Les premiers enregistrements de ce groupe d’orques datent de 1977. 

John Coe a été photographié et identifié pour la première fois en 1992 au large des Hébride. Il serait aujourd’hui âgé de 55 ans.

Traduction : C'est assez ! 

Source : Express & Star 




Dernier article en date

Italie - Décès de Veera