Angleterre : Un baleineau égaré dans la Tamise a été euthanasié

Le baleineau qui s’était échoué sur les rives de la Tamise à la périphérie de Londres a été euthanasié après une détérioration de son état qui ne lui aurait pas permis de survivre.

Les secouristes britanniques avaient décoincé un baleineau dans l’écluse de Richmond dans la Tamise à quelques kilomètres à l’ouest de Londres, lundi matin sous les acclamations de centaines de spectateurs soucieux. 

Cette baleine de Minke avait réussi à s’enfuir en remontant la rivière plutôt que de prendre la direction de la mer. 

« L’état de la baleine s’est détérioré durant les 45 dernières minutes durant lesquelles nous étions avec elle », a indiqué Julia Cable, coordinatrice nationale des sauveteurs du British Divers Marine Life Rescue (BDMLR). 

« Elle ne respirait pas bien et elle n’aurait pas survécu encore très longtemps », a-t-elle ajouté en soulignant que des vétérinaires du zoo de Londres avaient administré une quantité importante d’anesthésiant au cétacé qui aurait été séparé de sa mère.

Mesurant entre trois et quatre mètres de long, le baleineau avait été repéré dimanche dans le sud-ouest de Londres, échoué au niveau d’un ensemble de vannes contrôlant le débit de l’eau.

Une porte-parole du Royal National Lifeboat Institute (RNLI) avait souligné qu’il présentait « des comportements inquiétants », au point que « les experts présents craignaient qu’il ne soit pas en bonne santé ».

Parmi les plus petites baleines, la baleine de Minke atteint en général 10 mètres à l’âge adulte et vit dans le nord des océans Atlantique et Pacifique, mais il est arrivé qu’on en trouve jusqu’en Arctique ou à l’Équateur.

En janvier 2006, une baleine à bec commune s’était déjà retrouvée coincée dans la Tamise, suscitant un énorme intérêt. Le cétacé était malheureusement décédé alors qu’on le ramenait à la mer.

Un article Le Parisien 

Crédit photos : ©Glyn Kirk / AFP


Dernier article en date

3 orques résidentes du sud du pod J sont enceintes !