Corky 2 - Une mère et son enfant.

Cette photographie est la dernière photo connue de Corky 2 nageant aux côtés de sa mère, Stripe (A23), avant qu’elle soit capturée pour être vendue à l’industrie de la captivité. 

Corky (A16) était membre du Pod A5, des orques résidentes du Nord. Elle est aussi la seule survivante parmi les orques capturées la nuit du 11 décembre 1969 à à Pender Harbour au large des côtes de la Colombie-Britannique 

Elle avait à peine 4 ans quand elle fut arrachée à sa famille. Envoyée au Marineland Palos Verdes, près de Los Angeles, où elle restera 17 ans, elle fut transférée en 1987 au SeaWorld de San Diego où elle est toujours détenue.

Corky connut 7 grossesses, dont la plupart se sont soldées par des fausses couches. Kiva, le petit de Corky qui a vécu le plus « longtemps », est mort au bout de 46 jours.Corky est aujourd’hui âgée de 56 ans. 

Elle est la plus vieille orque détenue en captivité et la seule survivante des 6 orques capturées ce 11 décembre 1969. 

Des membres de sa famille proche sont toujours en vie. 

Ripple (A43), la sœur de Corky, est née en 1981. Elle a succédé à sa mère Stripe, après le décès de celle-ci, en tant que nouvelle matriarche du Pod A5. Son frère, Fife (A60) est né en 1992. 

Sa nièce Midsummer (A69 ), fille de Ripple, est née en 1996. Elle a mis au monde son 3è petit fin décembre 2020. 

Stripe (A3), la mère de Corky, est morte à l’âge de 53 ans , son frère Okisollo (A27) est décédé peu après, en 2001. 

Note : Calypso fut l’une des orques capturées le même jour que Corky. Tout d’abord envoyée au Zoo de Cleethorpes, en Angleterre. Quelques mois plus tard, elle fut transférée au Marineland d’Antibes. Elle est décédée en décembre 1970. Elle n’a survécu qu’un an à la captivité. 

Articles à lire : 

👉L'histoire tragique de Corky

👉 Une maison de retraite pour l'orque Corky 

Crédit photos : 

1 - Corky et sa mère - ©Quad Finn

2 - ©Rob Lott 

3 - Corky a aujourd’hui les dents très abîmées et est aveugle d’un œil - ©Orca Rescues Foundation