Femke, la doyenne des dauphins du Parc Astérix, a été euthanasiée

1er février 2021

Nos inquiétudes étaient fondées, Femke a été euthanasiée la semaine dernière. 

« Le dauphin de 39 ans souffrait depuis 4 ans du syndrome de Cushing, une maladie neurodégénérative incurable. Elle devait être transférée vers le parc Planète Sauvage en France, mais la direction explique que son état de santé s’était fortement dégradé ces dernières semaines et qu’elle ne s’alimentait presque plus ». 

Née libre, Femke avait été capturée en Floride en 1984, elle avait tout d'abord été envoyée dans un delphinarium au Pays Bas où elle est restée 25 ans avant d'être transférée au Parc Astérix en juin 2008.

Femke et Equinox - ©Parc Astérix
En juillet 2016, Equinox, son fils, lui est arraché pour être envoyé au parc d'Attica en Grèce. 

Aux alentours de Noël 2016, les soigneurs du parc notait que Femke commençait à grossir et à se mettre plus souvent en repos en surface. En Janvier 2017, sa morphologie avait changé. 

Début Avril 2017, le diagnostic était posé Femke souffrait du syndrome de Cushing.  

En octobre 2017, Femke accouchait d’un bébé mort-né. 

La vie de Femke n’a été que souffrance ! C’est le prix de la captivité ! 

Le parc a envoyé les 7 autres dauphins dans d’autres delphinariums en Suède et en Espagne.

Depuis l’annonce de la fermeture du delphinarium, le Parc Astérix a envoyé ses dauphins par route et par avion vers d’autres prisons marines, ces transports risqués ont eu lieu sur 3 jours. 

➽ 2 dauphins, Guama (M), né en 1982, capturé à Cuba et Cecil (M), né le 31/05/1984 au SeaWorld Floride, ont été envoyés au Kolmården Wildlife Park, en Suède (l’un d’entre eux subira un autre transfert envoyé en Allemagne). 

Guama - Parc Astérix
Le Kolmården Wildlife Park a ouvert ses portes en 1965. C’est le seul delphinarium de Suède. 

Les dauphins n’y voient jamais la lumière du jour puisque le delphinarium est un bâtiment fermé, le climat suédois se prêtant mal aux lagons ouverts.

60 dauphins sont morts depuis sa création il y a 55 ans. Presque un décès par an en moyenne.

Kolmården Wildlife Park - ©Djurrättsalliansen
C’est un parc où quasiment toutes les naissances sont le fruit de l’inceste (le père étant Pichi), ce qui est tabou chez les cétacés.

➽ Le 30 janvier, trois autres dauphins, Bahia (F), née le 3/07/2015 au Parc Astérix, Beauty (F), née en 1973, capturée au Mexique, et Belize (F), née le 23/11/2017 au parc, ont été envoyés au Mundomar à Benidorm en Espagne 

Ce transfert avait été annoncé le 5 janvier dernier par Stéphane Mockels, directeur général du Grand Luxor Hôtel à Benidorm en Espagne qui  annoncé l’arrivée « d’une surprise  venant  tout droit du parc Astérix. »

Capture d'écran - ©Stéphane Mockels (Facebook)
Mundomar est un parc animalier situé à Benidorm, en Espagne. Ce parc s’est spécialisé dans la delphinothérapie, une pseudo-médecine qui affecte grandement la qualité de vie déjà médiocre des dauphins. 7 y sont morts.

On soupçonne Mundomar de s’être livré à des trafics de dauphins avec Cuba mais peut-être aussi à  des tentatives de captures au Sénégal.

De plus, le parc se livre à des activités de nage avec les dauphins et les otaries, chose qui n’existait pas au Parc Astérix.

➽ Les deux derniers, Baily (F), née le 25 juillet 1999 au Parc Astérix, et Aya (F), née le 4 juillet 1996 également au parc, ont été transférés le 31 janvier à l'Oceanografic de Valence, en Espagne également.

C'est l'une des deux structures européennes présentant des morses, et la seule à présenter des bélugas.

Béluga à l'Oceanogràfic de Valence

Le delphinarium a ouvert en février 2003, deux mois après l'ouverture de l'Oceanogràfic. Les dauphins exécutent cinq spectacles par jour, devant des gradins d'une capacité de 2 000 personnes.

Sur les 15 grands dauphins détenus à l'Oceanogràfic en 2019, quatre ont été capturés au large de Cuba, et un, de la sous-espèce Tursiops truncatus ponticus a été capturé en mer Noire. Les autres dauphins sont nés au sein du parc marin. 

Dauphins à l'Oceanogràfic de Valence  
L’Espagne compte 12 parcs marins. C’est le pays qui détient le plus grand nombre de cétacés captifs en Europe. En 2018, on estimait à plus de 100 le nombre de cétacés qui y sont détenus. 

🔘Fin janvier, M. Delord annonçait sur RMC qu’au moins une otarie du Parc Astérix serait envoyée à Beauval ! 

⚠Christine Grandjean, présidente de l'association C'est assez, dénonce ces transferts : « Pour le parc c’est une bonne nouvelle, pour les dauphins ce n’est pas une bonne nouvelle parce que, non seulement, ces dauphins vont continuer leur captivité dans d’autres bassins, mais ils vont subir aussi un traumatisme dû au transfert par avion et camion. Ils vont atterrir dans d’autres delphinariums avec des individus qu’ils ne connaissent pas et seront séparés de leurs soigneurs et de leurs amis. Ce n’est ni une bonne nouvelle ni une victoire ». 

Note : Dans un article de Ouest France, Martin Boÿe, responsable de la cité marine, apportait un démenti au sujet d'un éventuel transfert de Femke à Planète sauvage

« La décision d’euthanasier cette femelle dauphin est la décision du parc Astérix. Nous n’avons jamais été contactés pour recueillir Femke. Un transfert direct entre deux établissements, cela n’existe pas. Nous faisons tous partie d’un même programme européen. C’est lui qui finalise les échanges. Si le Parc Astérix avait décidé d’un transfert de Femke, nous aurions pu l’accueillir, tout comme d’autres parcs européens auraient pu le faire. Les soigneurs ont sans doute décidé qu’elle ne pouvait pas être déplacée. »











Captures d'écran :
©Parc Astérix 

Dernier article en date

C’est une fille !