Taiji - Une 3è baleine victime des filets de pêche

 13 janvier 2021

Un jour seulement après le meurtre odieux de la baleine de Minke à Taiji, une baleine à bosse a été retrouvée morte dans les filets fixes. 

Le 13 janvier, Ren Yabuki, directeur de campagne de Life Investigation Agency, en collaboration avec le Dolphin Project, tout en documentant les chasses aux dauphins de Taiji, a repéré cette baleine à bosse empêtrée dans les filets de pêche de la Taiji Fishermen's Association. 

Ren  pense que la baleine s'est emmêlée dans la soirée du 12 janvier. 

Les pêcheurs de Taiji ont détaché le corps de la baleine à bosse des filets fixes, l'ont attaché par une corde, l'ont transporté au large puis ont rejeté le corps en mer.

C'est la troisième fois qu'une baleine est capturée dans ce type de « filets fixes ». 

Le 29 novembre, une baleine à bosse a été piégée dans les filets et relâchée le jour suivant. 

Le 24 décembre, un petit rorqual a été capturé dans ces mêmes filets, et après 20 jours de souffrances physique et psychologique, il a été tué par noyade par les pêcheurs. 

Dans ce dernier incident, une baleine à bosse est décédée après s'être empêtrée dans les filets.

« Trois baleines capturées dans les filets fixes de Taiji en l'espace de six semaines montrent à quel point ces filets sont nocifs pour l'écosystème », a déclaré Ren. 

Ces filets hauturiers sont en place toute l'année juste à l'extérieur du port de Taiji, à côté de la tristement célèbre baie de Taiji. 

L'enchevêtrement des baleines dans les filets fixes se produit non seulement à Taiji, mais dans tout le Japon et c’est un phénomène courant. Plusieurs espèces différentes de poissons sont capturées dans les filets; parfois des dauphins et d’autres baleines y sont piégés également, incapables de s'en échapper.

Selon Tim Burns, Dolphin Project Cove Monitor, « Ce n'est pas la première fois que nous voyons des baleines enchevêtrées dans ces ensembles de filets  au large de Taiji, mais le nombre d'incidents impliquant des espèces non ciblées est devenu alarmant.

Chaque année, de septembre à mars, une chasse cruelle de certaines des créatures les plus sensibles de la planète a lieu à Taiji, au Japon, rendue célèbre par le film primé aux Oscars 2009 « The Cove ». 

Durant cette période, les chasseurs de dauphins, « conduisent » les mammifères marins vers leur capture ou vers leur mort en utilisant la violence physique et la torture acoustique. 

Le Dolphin Project est la seule organisation à être constamment sur le terrain depuis 2003.

Traduction : C'est assez ! 

Sources : Dolphin Project / Life Investigation Agency (LIA)

Crédit photos : @Dolphin Project / @Life Investigation Agency (LIA)




Dernier article en date

Vivre LIBRE - T0 87