Le Parc Astérix nous informe que son delphinarium ferme ses portes !

25 janvier 2020

Le 24 janvier 2021, nous apprenions que le Parc Astérix se sépare de ses 8 dauphins et ses 5 otaries pour les envoyer d’ici avril dans d’autres delphinariums en Europe.

C’est évidemment la pire des solutions à laquelle nous pouvions nous attendre. 

Dans un communiqué publié sur son site, le Delphinarium du célèbre parc d'attractions situé dans l'Oise, indique que cette «décision de fermeture repose sur la volonté de se concentrer sur son activité historique de parc d'attraction. 

« Nous y réfléchissons depuis des années. Je dirais même que la décision a été prise depuis trois ans », a affirmé lundi au Parisien le directeur général du parc, Nicolas Kremer.

Mardi 26 janvier débutera à l'Assemblée nationale l'examen en première lecture de la proposition de loi de lutte contre la maltraitance animale. Ce texte prévoit notamment que la détention et la reproduction des cétacés en captivité soit interdite, tout comme leur participation à des spectacles. 

En France, trois établissements en possèdent: Parc Astérix, Planète Sauvage, Marineland.

Cela faisait 6 ans que nous discutions avec le parc pour arrêter les spectacles de dauphins. 

Nous étions en pourparlers avec les deux projets de sanctuaires marins en Europe, celui de Tarente avec Ric O’Barry et celui de Lipsi en Grèce. 

Il y a 4 mois, M. Kremer, directeur du parc, nous avait demandé de l’aide pour replacer ses dauphins. C’est dans cet objectif que nous venions de conclure un partenariat avec l’un d’entre eux dans l’espoir de replacer les dauphins du Parc Astérix ! Et nous étions impatients de vous l’annoncer ! 

C’est donc avec colère que nous apprenons cette nouvelle. 

Ces dauphins ne doivent pas partir dans d’autres delphinariums mais dans des sanctuaires ! Signez notre pétition !

Femke, gravement malade, ne survivra jamais à une telle séparation et à un transfert vers un autre bassin. 

Crédit photo : ©Parc Astérix
Les dauphins captifs doivent finir leur vie dans un sanctuaire pas dans un bassin en béton ! 

Alors que la France souhaite se positionner contre la captivité des cétacés et ouvrir la voie aux sanctuaires, le Parc Astérix a décidé de faire mourir ses dauphins dans des delphinariums en Europe ! Et probablement euthanasier Femke, femelle atteinte du syndrome de Cushing. 

Nous lançons une cagnotte pour aider le sanctuaire de Archipelagos - Institute of Marine Conservation situé sur l’Île de Lipsi en Grèce à ouvrir ses portes le plus vite possible !Nous venions tout juste d’obtenir un partenariat avec ce sanctuaire dans l’objectif d’y placer les dauphins du Parc Astérix ! 

Ils ont besoin de fonds pour finaliser la clinique vétérinaire et obtenir les dernières autorisations. Si chacun donne même 1, 5 ou 10€ nous pourrions faire la différence ! Tout l’argent leur sera reversé. 

Participez à ce grand projet pour accorder une douce retraite aux anciens dauphins captifs !! 

🐬 Merci pour les dauphins 🐬

Nous allons poursuivre la mobilisation ! Il faut empêcher cela !







Dernier article en date

Les orques résidentes du Sud ont accueilli un nouveau bébé