Kasya, en route vers la liberté !

15 janvier 2020

Sauvée par une équipe italienne, Kasya est enfin en sécurité et en compagnie d'un autre dauphin.


« Je vous avais promis que je ferais l'impossible pour sauver Kasya. Je l'aime tellement ! » - Massimo Vacchetta (Centro Recupero Ricci "La Ninna")

Free Russian Whales lançait l’alerte le 26 mars 2020. 

Kasya a été capturée illégalement il y a 10 ans dans le détroit de Kertch en mer Noire, Kasya a subit plusieurs transferts avant d’être envoyée au Milad Tower Delphinarium de Téhéran (Iran).

Depuis le décès de son ami Alpha en décembre 2019, Kasya avait perdu toute envie de vivre. Seule, restant à flotter dans un coin de son bassin, Kasya se mourait d’ennui et de solitude.


Le vétérinaire russe Ivan Zatsepilov demandait alors de l’aide pour transférer Kasya en Russie, il refusait de quitter l’Iran sans elle. 

Des ONGs (de divers pays) militants pour les droits des animaux avaient déjà essayé de sauver Kasya, mais sans obtenir de résultats.  

Une pétition initiée par YouCare sur Change.org ayant atteint 75 000 signatures a attiré l’attention de Massimo Vacchetta, « l'ami des hérissons », qui s’est occupé personnellement de l’avenir de Kasya. 
 
Dès lors, le « Centro Recupero Ricci "La Ninna" » et « Salviamo gli Orsi della Luna - Associazione e shop no profit » ont travaillé ensemble au sauvetage de Kasya ! 

Grâce aux contacts mis en place avec le consul iranien à Milan Daryoush Sowlat et avec son secrétaire Mohammad Siahjani, Massimo Vacchetta a pu s’entretenir avec les autorités de Téhéran, en particulier avec le vice-président Eshaq Jahangiri, qui au cours d'un appel téléphonique a promis aux 2 associations,responsables de la campagne « Ensemble pour Kasya », de les aider.

L 'état de santé Kasya ne permettait pas d’attendre une journée de plus. 

Le 14 janvier dernier, à 17 h, grâce à la coopération et à l'action conjointe d’associations et de nombreuses personnes, Kasya a finalement quitté le Milad Tower Delphinarium de Téhéran par vol charter pour être transférée au Kish Dolphin Park, sur l'île de Kish, au large de la côte sud de l'Iran, dans le golfe Persique. 


L'établissement a accepté d’accueillir Kasya pour un séjour temporaire, et ce jusqu'à ce qu’elle puisse être transférée en Russie pour sa réhabilitation, si celle-ci s'avère être une candidate à la libération.

Le mérite de cette action revient : 

👉 à l'énergie du vétérinaire Massimo Vacchetta de Novello (Italie), fondateur de « Centro Recupero Ricci La Ninna », une association connue pour son engagement en faveur de la protection des hérissons et de l'environnement ; 

👉 à la volonté de Carmen Aiello de l'association « Salviamo gli Orsi della Luna - Associazione e shop no profit » ; 

👉au vétérinaire iranien Amir Shirazin, directeur du « Caspian Seal Preservation Center » en Iran ; à l'abnégation du vétérinaire russe Ivan Zatsepilov, qui a pris soin du dauphin au sein du Milad Tower Delphinarium de Téhéran (Iran) ; 

👉au professionnalisme des vétérinaires Marco Campolo et Manuel Garcia Hartmann, qui ont apporté leur importante contribution et continueront à prendre soin de Kasya sur l'île de Kish ; 

👉 à l'attention du consulat iranien à Milan, en la personne du diplomate Daryoush Sowlat et du secrétaire Mohammad Siahjani ;

👉 à l'engagement de la célèbre actrice iranienne Mitra Hajjar ; 

👉à l'efficacité des bénévoles Silvia Bianco et Emanuela Novati et Venera Gumerova ; 

👉 à la collaboration de la propriétaire Homayonreza Shahbazkia et de nombreuses autres personnes qui ont travaillé sans relâche pour sauver ce dauphin solitaire.

Après avoir été maintenue en captivité durant plus de 9 ans, le dauphin Kasya, symbole des animaux exploités pour le plaisir des humains, est maintenant de retour parmi d’autres dauphins et fait un pas de plus vers la reconquête de sa liberté. 

Crédit vidéo : ©zooprava

« L’aide extraordinaire de Carmen Aiello de l’association « Salviamo gli orsi della luna » a été déterminante pour la réussite de cette opération. » .

Les associations Centro Recupero Ricci "La Ninna" et Salviamo gli Orsi della Luna - Associazione e shop no profit ont avancé la somme d’environ 30 000 euros, les fonds nécessaires pour transférer Kasya sur l'île de Kish et l'y maintenir jusqu'à l'été.

Une somme encore plus importante sera nécessaire pour le transfert de Kasya au Centre de réhabilitation de la mer Noire et pourvoir ensuite la libérer ensuite.

Si vous désirez aider Kasya vers son chemin pour la liberté, vous pouvez faire un don aux deux associations qui coordonnent la collecte de fonds aux associations en charge de Kasya en précisant dans l’intitulé « Don pour Kasya » : 

👉« Centro Recupero Ricci "La Ninna" » - Iban IT10K 06305 46851 000010157449

👉 « Salviamo gli orsi della luna » - Iban IT 31 R 07601 03200 00000 99741712 

👉 Vous pouvez également faire un don par Paypal ICI ou via la plateforme GoFundMe 

NOTE : LES UNIQUES DEUX ASSOCIATIONS ITALIENNES qui se sont occupés du SAUVETAGE DE LA DAUPHINE KASYA de Téhéran et son transfert à Kish Island, en vue d'une possible libération en mer Noire, sont Centro Recupero Ricci "La Ninna"  et Salviamo gli Orsi della Luna - Associazione e shop no profithttps

Traduction : C'est assez ! 

Sources et vidéo : 

Autres sources : 


Dernier article en date

C’est une fille !