La Baleine Bleue, le plus grand animal du monde !

20 décembre 2020

La baleine bleue est le plus grand animal du monde et sans doute le plus grand ayant jamais vécu sur terre actuellement. 

Crédit photo : ©Scott Wilson Imagery

Une baleine bleue peut mesurer plus de 30 mètres de long. Son poids, lui, peut atteindre les 170 tonnes, soit 30 fois le poids d’un éléphant.

A elle seule, la langue seule pèse environ 4 tonnes.Son cœur possède la même taille qu’une voiture et pèse 500 kg. 

Elle se nourrit principalement de Krill. La baleine bleue peut en manger 3 600 kg en une seule journée. Elle peut également se nourrir de petits poissons et de calamars.

La baleine bleue a une espérance de vie estimée à au moins 80 ans et pouvant aller jusqu’à 90 ans. Certains scientifiques avancent même le chiffre de 110 ans.

Sa vitesse de croisière est de 20 km/h, mais elle peut nager jusqu’à 50 km/h, notamment lors des périodes de reproduction.

La baleine bleue atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 10 ans. Elle se reproduit pendant l’hiver. La période de gestation d’une baleine bleue est de 10 à 12 mois.  

A sa naissance, le baleineau mesure déjà 7 m de longueur et pèse 2,5 tonnes. La rapidité de sa croissance est rapide puisqu’il prend chaque jour 90 kg. Il est allaité par sa mère pendant environ 8 mois, période durant laquelle il boit au quotidien jusqu’à 570 litres de lait.

Une baleine met au monde un seul baleineau. Des cas de jumeaux ont déjà été observés, mais cela reste très rare.

Que ce soit dans les eaux glaciales de l’Antarctique ou dans les eaux tropicales de l’océan Indien, la baleine bleue est présente dans tous les océans du monde. En été, cet animal imposant se dirige vers les eaux fraîches dans les latitudes nord. À l’automne, les baleines bleues viennent donner naissance à leurs petits dans les eaux tempérées. Enfin, quand l’hiver arrive, elles mettent le cap sur les eaux plus chaudes des régions tropicales.

La baleine bleue est un animal solitaire. Il peut toutefois arriver qu’elle évolue avec un partenaire. Dans ce cas, les scientifiques n’ont pas encore su déceler si ces relations étaient passagères ou si au contraire elles pouvaient durer plusieurs années, voire toute la vie.

L’espèce a frôlé l’extinction du fait de la chasse intensive illégale. Elle a été chassée pour son huile, qui servait notamment de combustible. 

Plus de 350 000 individus ont été tués par les hommes au cours du 20ème siècle. Leur chasse est formellement interdite depuis 1966. 

Selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), la baleine bleue est considérée comme une espèce en danger. Elle bénéficie d’une protection particulière. 

Elle est toutefois en sursis aujourd’hui pour différentes raisons : la pêche illégale, les collisions avec des navires, la pollution, le réchauffement climatique, la dégradation de l’habitat…

En 2018, l'IUCN estimait la population de baleines bleues entre 5 000 et 15 000 individus

Sources : Baleine en direct / WWF / National Géographic