Lokahi, un des trois dauphins du Moorea Dolphin Center est mort

8 octobre 2020

Lokahi est mort dans la nuit de mercredi à jeudi. 


Des analyses sont en cours afin de déterminer la cause de la mort du cétacé.

La Dépêche était passée les voir lundi matin. 

Le groupe des trois dauphins Hina, Lokahi et Kuokoa se portaient bien, pourtant l’un d’eux est mort dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon les responsables du Moorea Dolphin Center, la dernière prise de sang récente sur le mammifère avait révélé un problème naissant, et hier matin, (jeudi) il a été retrouvé mort dans son parc lagonaire de l’InterContinental à Moorea.

Lokahi et son demi-frère Kuokoa sont les deux « jeunes adultes » de 26 ans du Moorea Dolphin Center, originaires de Hawaii, du centre Dolphin Quest où ils ont vu le jour. 

Lokahi et Kuokoa sont à Moorea depuis 1997.

Le Moorea Dolphin Center expliquait hier « avec une grande douleur » « le décès très soudain d’un de ses dauphins, Lokahi, dans la nuit du 07 octobre. Des analyses sont en cours afin de déterminer la cause de sa mort. »

Communiqué de Mata Tohora

Nous apprenons la mort de Lokahi, 26 ans, dauphin mâle qui est au delphinium de Moorea. 

Selon les responsables du delphinarium, sa dernière prise de sang récente avait révélé un problème et jeudi 8 octobre matin, il a été retrouvé mort dans son bassin.

Les dauphins captifs sont des Tursiops truncatus dont l’espérance de vie en milieu naturel est d’environ 50 ans.

Dans un souci de transparence, en tant qu’association pour la protection des mammifères marins, il nous semble opportun d’en savoir plus. 

Nous faisons donc la demande des résultats d’autopsie (si possible d’un vétérinaire indépendant) et des analyses ante et post mortem pour mieux comprendre l’origine de sa mort.

Courrier adressé au delphinarium de Moorea ICI

Sources : 

- Polynésie la 1ère

- La Dépêche de Tahiti

Crédit photos :
©Moorea Dolphin Center / ©Archives J-Rey/LdT