Inquiétude au sujet de Fungie le dauphin

19 octobre 2020

Le célèbre dauphin Fungie est porté disparu depuis plus de cinq jours maintenant. 

Sans nouvelle de Fungie depuis le matin du 15 octobre dernier, des équipes de recherche sillonnent les eaux où réside ce grand dauphin sauvage.

Alors que les recherches se concentraient initialement à l'embouchure du port de Dingle, l’endroit où se trouve habituellement Fungie, la zone couverte a depuis été étendue pour inclure un tronçon de dix milles le long de la côte ouest de Kerry.

Une équipe de plongeurs de Mallow Search and Rescue s'est rendue à Dingle pour aider aux recherches. Les plongeurs se sont concentrés sur les criques et grottes normalement fréquentées par Fungie. Un balayage sonar a également été effectué à l'embouchure du port de Dingle.

Le passeur Gary Brosnan a déclaré que ses craintes étaient grandissantes, mais qu’il restait optimiste.

« Il y a encore de l'espoir. Si Fungie est mort, il y a de fortes chances que nous l'ayons trouvé dans l'une des criques ou dans les grottes. Pas de nouvelles, bonne nouvelle », a déclaré M. Brosnan. 

« Mais son absence est très préoccupante. Fungie quitte très rarement l’embouchure du port et il n’a jamais, jamais été porté disparu aussi longtemps », a-t-il rajouté.

« Nous avons un vent d’est, soufflant de la terre en ce moment, qui a tendance à chasser les poissons vers le large »

« Nous espérons que Fungie a suivi les poissons pour se nourrir et qu’il reviendra vers nous une fois que le vent tournera vers le sud-ouest », a-t-il déclaré.

« Nous avons repéré un groupe de dauphins communs se nourrissant à environ deux miles de la côte, mais Fungie n'était pas parmi eux. Cependant, ce n'est pas une surprise, il n'aime pas les dauphins communs », a-t-il ajouté.

Les recherches se poursuivent alors qu'un pêcheur affirme avoir vu Fungie dans les heures qui ont suivi l'annonce de sa disparition. 

Fungie est un grand dauphin (Tursiops truncatus) de 350 kg mesurant environ 3,80 mètres de long. Il est l'un des plus célèbres résidents d'Irlande.

Il vit dans les eaux de Dingle depuis 37 ans, il a été aperçu pour la première fois au large des côtes irlandaises du Kerry en 1983. 

Selon les experts, Fungie aurait entre 40 et 45 ans. Très amical et très joueur, ce dernier a toujours aimé aller au contact des touristes, même si avec le temps, le dauphin se fait plus discret. 

Margaux Dodds, cofondatrice de l’ONG Marine Connection, travaille à s’assurer que Fungie puisse profiter de pauses un peu plus longues, au cours desquelles il n’interagit pas avec les hommes. 

Fungie est tellement aimé par les habitants de Dungie qu’une statue en bronze a été érigée en son honneur. 

Elle se dresse sur le port de la ville.

L’an dernier, après la publication d’un rapport de Marine Connection, Fungie a été officiellement reconnu comme étant le plus vieux dauphin solitaire de la planète.

Traduction : C'est assez ! 

Sources : 

- Divers join search for Fungie the dolphin in Dingle Harbour

Concern Fungie may still be missing despite possible sighting

Crédit photos : ©Sean Manion / ©Dingle Dolphin / ©Peter Barritt