Envolée spectaculaire d’un baleineau !

12 octobre 2020 - Par Pete Thomas 

Pour la seconde fois en deux semaines, Rachelle Mackintosh, une photographe australien, a capturé des images montrant un bébé baleine à bosse projetant entièrement son corps hors de l’eau.


Rachelle Mackintosh a capturé cette séquence de photos alors qu’elle était à bord d’un bateau d’une compagnie de whale watching.

C'était le premier de nombreux sauts effectués par cette jeune femelle d’environ 5m50 près du navire.

« Avant cela, elle et sa mère étaient très amicales et curieuses et n'arrêtaient pas de venir vers le bateau pour nous saluer, puis soudain, cette jeune baleine a eu des ailes et boum - elle était en l'air ! »


« Après avoir sauter une fois, vous pouvez généralement savoir s'ils vont sauter de nouveau en plongeant ou en faisant un léger mouvement de queue, j’ai donc pu obtenir quelques photos de ses sauts suivants. Mais ce premier saut était le plus drôle et le plus fou ! »


Le 28 septembre dernier, Rachelle avait photographié un autre baleineau qui « s‘envolait » hors de l’eau , alors qu'il participait à une autre excursion au large de Sydney, à environ 480 km de Merimbula.

Les baleines à bosse migrent des aires d’allaitement et d’accouplement au large de l’est de l’Australie vers les aires d’alimentation estivales au large de l’Antarctique, où elles passeront des mois à se nourrir de krill.Rachelle Mackintosh a précisé que Merimbula, en Nouvelle-Galles du Sud, était une aire de repos pour les baleines avant que celles-ci ne commencent leur long voyage à travers l'océan Austral.

Elle a ajouté qu'elle n'avait pas encore photographié une baleine à bosse adulte propulsant complètement son corps hors de l’eau. C’est un phénomène particulièrement rare (les baleines à bosse peuvent peser 50 tonnes).

« Ce sont surtout les bébés et les juvéniles qui sautent de cette façon. Certains adultes peuvent sortir leur corps presque complètement hors de l‘eau, mais c'est assez rare de voir cela. Je pense que cette pratique est plus courante durant leur migration vers le sud, parce que nous avons tellement de jeunes qui apprennent et pratiquent ces comportements. »

Traduction : C'est assez ! 

Source : For The Win

Crédit photos : ©Rachelle Mackintosh