Blade Runner, la miraculée !

Blade Runner est une baleine à bosse femelle. Elle a été nommée ainsi en raison des nombreuses et profondes cicatrices le long de son dos le long de son flanc gauche et de sa caudale droite.  


Elle fût blessée en 2001 par une hélice de bateau au large de Sydney. 

Blade Runner a été observée à Twofold Bay (Eden - Nouvelles-Galles du Sud) en 2008, puis en juin 2009 au nord de Sydney, et une semaine plus tard au large de Byron Bay. 

Blade Runner maman !

La baleine a également été observée par 2 fois, au large de Merimbula (Nouvelles-Galles du Sud -Australie) en 2013. 

Elle était alors accompagnée d’un bébé. 

Blade Runner et son baleineau ont ensuite été de nouveau aperçus en janvier 2014 par Micheline Jenner dans les eaux glacées de l'Antarctique !

Bladerunner a été vue la dernière fois aux alentours du 20 octobre 2020 au large de cap Hauy, en Tasmanie. 

« La baleine à bosse se nourrissait parmi des dizaines d’autres baleines, et c’était si beau à voir », a déclaré Yani Armbruster, guide touristique à Pennicott Wilderness Journeys, «  c’était un spectacle incroyable ». 

En Tasmanie, les bateaux sont obligés de rester à plus de 100 mètres pour éviter d’approcher l’animal.

Respecter les baleines

« Certaines baleines récupèrent et guérissent de leurs blessures, Blade Runner en est un excellent exemple », a déclaré le Dr Vanessa Pirotta, biologiste, mais les collisions entre les navires et les cétacés sont assez fréquentes et sont une cause de mortalité pour les cétacés dans le monde. »

Bien que nous n’aimions pas voir ce type de blessures sur les animaux marins, Blade Runner nous rappelle à quel point il est important, notamment, de respecter la réglementation des zones d'approche des cétacés dans nos océans et d'être attentif à leur présence !

« Ce n’est qu’une baleine au sein d’une grande population, mais elle peut être un 'porte-étendard' pour rappeler aux humains que nous devons tous faire notre part pour protéger ces animaux » - Vanessa Pirotta

Traduction : C'est assez ! 

Source : ABC News

Crédit photos : ©Drew Griffiths / ©Corrine Le Gall / ©Rosalind Butt

Dernier article en date

Italie - Décès de Veera