Prison des baleines (Russie) - Vasilievna, une réhabilitation réussie

9 septembre 2020

Vasilievna, une orque qui avait été détenue à la « Prison des baleines », dans la baie de Srednyaya en Russie, a rejoint avec succès un pod d’orques nomades dans la mer d'Okhotsk. 

Vasilievna

Elle a été vue en train de voyager à leurs cotés, chassant et partageant les proies avec les membres d’un groupe qui semble être sa famille d’origine. 

Contrairement à la plupart des bélugas, qui, eux aussi ont été détenus dans cette prison sordide, toutes les orques ont été relâchées en mer d'Okhotsk, endroit où elles avaient été capturées. 

Toutes semblent s'être réadaptées avec succès à la vie sauvage et certains, comme Zina, ont depuis été observées, réunies avec leur famille. 

Zina

Rappel : En novembre 2018, des journalistes russes ont découvert que 11 orques et 90 bélugas étaient entassés dans de minuscules enclos depuis plusieurs mois dans la tristement célèbre baie de Srednyaya. 

Ces mammifères marins avaient été capturés en seulement quelques mois, entre le 16 juillet et le 21 octobre 2018, par 4 entreprises russes en vue de les revendre à des delphinariums, notamment en Chine. 

Grâce au travail des activistes russes qui ont démontré l’illégalité de ces captures, et grâce à la mobilisation internationale, le gouvernement russe amorçait le processus de retour à l'état sauvage de ces mammifères marins en juin 2019. 

Après un peu plus d’un an de combat, les derniers bélugas étaient relâchés le 10 novembre 2019.

Malheureusement, après un hiver très rude, l’une de ces orques, Cyril, et 3 bélugas, sont décédés. 

Cela prouve encore une fois, et contrairement à ce que disent les delphinariums, que la réhabilitation des cétacés est possible ! 

Source : Quad Finn


Dernier article en date

Inquiétude au sujet de Fungie le dauphin