Norvège - Des centaines de baleines tuées

 24 août 2020

Selon les chiffres publiés par la Fishermen's Sales Organisation ( Råfisklaget ), 481 baleines de Minke ont été tuées jusqu'à ce jour pour la saison de chasse 2020. Le quota étant pour cette année de 1278 baleines de Minke.

L’an dernier, 429 d’entre elles avaient été massacrées.

« Près de 70% des baleines ciblées par les baleiniers norvégiens sont des femelles, dont beaucoup étaient enceintes », a déclaré Kate O'Connell, consultante en animaux marins à l'Animal Welfare Institute ( AWI ). 

« C'est irresponsable du point de vue de la conservation, car une telle prépondérance de femelles peut avoir un impact sur la diversité génétique et ralentir la croissance démographique. Pire encore, la chasse a de graves répercussions sur le bien-être animal, car chaque année, des dizaines de baleines touchées par les harpons explosifs ne meurent pas sur le coup, elles agonisent durant 5 à 25 mn. Les ventes de viande de baleine ayant chuté ces dernières années, de nombreux baleiniers avaient prédit la fin de cette chasse barbare. »

Selon un rapport de NRK, chaîne de télévision nationale, 12 bateaux ont participé à cette saison de chasse qui devrait se terminer au début du mois prochain. 

481 baleines ont été tuées alors que, selon l'industrie baleinière norvégienne, il y aurait une demande croissante pour la viande de baleine, et que, jusqu’à présent, les cours du prix de vente de la viande de baleine ont augmenté. 

« Cette année, pour la première fois depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation », a déclaré Øyvind Andre Haram de l'association de marketing Norsk Hval à NRK. « Je n'ai jamais vu autant d'intérêt pour la viande de baleine que cette année, et elle est d'une qualité bien meilleure qu'auparavant. » 

De nombreux restaurants de sushis ont également inclus de la viande de baleine crue dans leurs menus.

Certains lient également ce sursaut au fait que davantage de Norvégiens sont restés en Norvège pour les vacances cette année, et en particulier dans le nord de la Norvège où la viande de baleine peut encore être régulièrement trouvée dans les magasins, les épiceries et sur les menus des restaurants. 

« Ici, dans les Lofoten, les Norvégiens en vacances sont allés dans des restaurants locaux et ont goûté nos spécialités locales, y compris la viande de baleine, peut-être pour la première fois », a déclaré Bjørn Andersen, skipper du baleinier Reinebuen, à NRK. 

Il a abattu plus de baleines depuis le début de la saison le 1er avril 2020 et les ventes ont augmenté.

Les manifestations internationales contre la chasse à la baleine ont parallèlement diminué à la baisse des revenus de l'industrie. Mais cela peut maintenant changer si la chasse à la baleine reprend. 

Depuis 2014, la Norvège a tué 2902 baleines de Minke :

Année - nombre d'individus

  • 2014 - 736
  • 2015 - 660 
  • 2016 - 591 
  • 2017 - 32 
  • 2018 - 454 
  • 2019 - 429

On estime que près de 3 millions de baleines ont été tuées à travers le monde au 20ème siècle, un siècle dévastateur pour les populations de baleines. 

Seuls le Japon, l'Islande et la Norvège continuent de pratiquer la chasse à la baleine, au mépris d'une interdiction internationale. 

Note : Pour des raisons de pandémie, de protection des baleines et d’une baisse des exportations, l’Islande, l'un des plus grands pays chasseurs de baleines, pourrait stopper la chasse à la baleine. Des annonces faites fin avril 2020 par les deux entreprises baleinières du pays suggéraient que la chasse à la baleine appartiendrait bientôt au passé.

Traduction : C'est assez ! 

Sources : 

https://www.newsinenglish.no/2020/08/20/whalers-report-better-times/