L'Aquarium de Vancouver ferme indéfiniment ses portes au public

 31 août 2020 - Un article de Radio-Canada

L’Aquarium de Vancouver annonce la suspension indéfinie des visites publiques à compter du 7 septembre et la mise à pied de 209 employés.

Il s’agit d’une réponse à l'une des périodes les plus difficiles financièrement en 64 ans d'histoire de l'Aquarium de Vancouver, lit-on dans un communiqué.

L’octroi d’une subvention de 2 millions de dollars en juin par le gouvernement fédéral n’aura pas permis de maintenir la programmation de ce qui est considéré par plusieurs comme étant une véritable institution dans la métropole. 

Les ventes de billets ont diminué de près de 80 % en raison de la pandémie de la COVID-19, indique le conseil d’administration d’Ocean Wise, propriétaire de l'Aquarium.

Vers une transformation

L'Aquarium souhaite maintenant se « concentrer sur une transformation vers un nouveau modèle » qui sera financièrement viable et qui soutiendra la mission de conservation des océans.

« Dans ces circonstances difficiles, transformer l'Aquarium est la chose la plus responsable que nous puissions faire », dit le président et directeur général d’Ocean Wise, Lasse Gustavsson.

Pour le directeur du Centre de recherche sur les mammifères marins à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), Andrew Trites, cette transformation annoncée doit se concentrer sur le renforcement de la relation avec le public vancouvérois et britanno-colombien.

Le débat entourant le maintien de certains cétacés en captivités a nui à l’image de l’établissement, croit-il. « Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ont depuis perdu leur attachement à l’Aquarium. »

209 employés mis à pied

Les mises à pied touchent le personnel à temps et plein et à temps partiel, indique Ocean Wise.

« C’est dur. J’étais tellement triste. Je connais beaucoup de gens qui travaillent à l’Aquarium, ce sont des gens qui sont passionnés par les animaux », déplore M. Trites.

« Pour eux, qui donnent tout leur cœur, ça doit être la journée la plus horrible qu’on puisse imaginer. » - Andrew Trites, directeur du Centre de recherche sur les mammifères marins à l'UBC

L’organisme assure que les animaux qui y vivent recevront les soins d’une équipe de 75 employés, notamment des biologistes et des vétérinaires. 

L’Aquarium a rouvert ses portes en juin après trois mois d'interruption des visites.

Note de C'est assez !

L’aquarium de Vancouver ne détient plus qu’un dauphin à flancs blancs du Pacifique appelé Helen

- En 1 an et demi, 5 cétacés sont décédés dans cet aquarium : 

  • Daisy, un marsouin commun, décédée en mars 2016
  • Jack, un autre marsouin commun, mort en août 2016.
  • En novembre 2016, 2 bélugas, Aurora et sa fille Qila, décédés à neuf jours d'intervalle d’une mystérieuse maladie . 
  • Chester, une fausse orque, est mort novembre 2017. 

- En mai 2017, un règlement administratif adopté par le conseil d'administration des parcs de Vancouver interdit à l'aquarium d'accueillir de nouveaux dauphins, marsouins ou baleines à son installation du parc Stanley. 

- L’aquarium avait fermé ses portes au début de la pandémie, il a rouvert en juin avec des directives strictes de distanciation physique, mais n'a pas été en mesure de compenser le 1 million de dollars de coûts d'exploitation mensuels grâce aux revenus des visiteurs.


Dernier article en date

Inquiétude au sujet de Fungie le dauphin