Mexique - Des dauphins détenus dans de sordides conditions en pleine pandémie

19 juillet 2020

Empty The Tanks a reçu des photos et une vidéo envoyées par une source anonyme concernant les bassins des dauphins détenus au Dolphin Discovery Riviera Maya.  



Dans la vidéo filmée le 15 juillet dernier, on peut voir un dauphin nager dans une eau souillée, remplie d’algues et d’autres saletés. 


Empty The Tanks a également reçu des photos du même endroit plus tôt dans la semaine, ce qui démontre que cette situation n'a pas été prise en compte et perdure depuis plusieurs jours.

Selon les recherches effectuées par Global Coral Reef Alliance, un dauphin captif produit la même quantité d'excréments qu'environ 4 à 6 personnes. Les eaux d’un bassin du Dolphin Discovery dans lequel sont détenus 10 à 15 dauphins sont équivalentes à la quantité d’eaux souillées émises par 40 à 90 personnes qui se déverseraient directement dans la même zone. 



Des sources ont déclaré à Empty the Tanks qu’un manque d'entretien de l’eau et des filtres ont contribué à créer ce problème dans les bassins du Dolphin Discovery Riviera Maya.

Avant la pandémie COVID-19, le Dolphin Discovery employait une centaine de personnes sur le site de Riviera Maya. 
Selon cette même source, il n’y aurait actuellement qu’une quinzaine d’employés pour garantir les soins appropriés pour les mammifères marins qui y sont détenus, ce qui est très insuffisant. 


Les mammifères marins souffrent déjà énormément en captivité, mais leur souffrance ne fait que s’accroître de façon exponentielle en raison d’un manque d'entretien sur les différents sites de Dolphin Discovery.

Ces informateurs ont également alerté Empty The Tanks que des otaries détenues sur le site de Los Cabos de Dolphin Discovery souffraient d’infections oculaires. Ces infections seraient si graves que l’une des otaries a du mal à ouvrir les yeux.  





Selon cette même source, « la qualité de l’eau est effroyable dans ce site, et on peut y voir des poissons morts flotter à la surface ». 

Plus tôt cette année, Empty The Tanks a obtenu des échantillons d'eau provenant des bassins des  dauphins d'un site de Dolphin Discovery dans la région de Quintana Roo. 

Ces échantillons ont prouvé que le niveau de bactéries coliformes* dans l'eau était supérieur à celui autorisé par la norme officielle mexicaine. Ces échantillons ont été prélevés avant la pandémie due à la COVID-19 et ce alors que les touristes et autres clients nageaient encore avec des dauphins dans les bassins. C’est un laboratoire indépendant qui a effectué les analyses sur ces échantillons d'eau.

Empty the Tanks a contacté PROFEPA, l'agence fédérale de protection de l'environnement au Mexique concernant les conditions de détention sur ces deux sites de Dolphin Discovery et leur a demandé de prendre des mesures immédiates pour assurer le bien-être des dauphins et des autres animaux qui y vivent. 
Le Dolphin Project a également  demandé qu'une enquête approfondie soit menée sur ces sites, ainsi que sur les autres installations détenant des cétacés dans tout le pays. 

Le PROFEPA n'a répondu à aucune sollicitation des ONGs visant à faire appliquer ses propres directives pour garantir la sécurité des mammifères marins captifs dans les installations du Mexique. 

Le Dolphin Project et Empty The Tanks demandent instamment que les autorités mexicaines prennent des mesures immédiates pour remédier à cette situation. 

Pour aider le Dolphin Project et Empty The Tanks dans leur démarche, vous pouvez contacter le PROFEPA et déposer une réclamation demandant qu’une enquête soit faite en envoyant un courriel à : 
denuncias@profepa.gob.mx.

Traduction : C'est assez ! 

Source :  Dolphin Project

Crédit photos : Anonyme 

*Les coliformes comprenant des bactéries vivant dans les intestins d'animaux à sang chaud (comprenant les humains), leur présence dans l'eau suppose une pollution fécale.



Dernier article en date

Inquiétude au sujet de Fungie le dauphin