Birmanie - Un bébé dauphin de l'Irrawaddy tué par la pêche électrique

3 juillet 2020

Selon le ministère de la pêche du Myanmar, ce bébé, âgé d'un mois faisait partie des cinq dauphins de l'Irrawaddy trouvés morts entre Mandalay et Bhamo au cours des six derniers mois.


Le corps du bébé, une femelle, a été retrouvé le 2 juin dernier, tandis que le corps d’une autre femelle âgée d'un an, aurait été retrouvé le 27 juin 2020 dans le village de Sein Pan Gone dans le canton de Madaya (région de Mandalay).

Les villageois ont repéré quatre bateaux pratiquant la pêche électrique, une pèche illégale à proximité de cette zone, a déclaré Zaw Man, le chef adjoint du département de la Conservation des Espèces en danger (Endangered Species Conservation). Il a conclu que le bébé dauphin était mort par électrocution ; « le corps a été mis dans une glacière et amené à Mandalay », a-t-il ajouté.

Thant Zin, conseiller de la Wildlife Conservation Society, a déclaré à Myanmar Mix qu'il avait vu le corps du bébé d'un an durant une patrouille de contrôle de la pêche illégale le 17 juin.

« J'ai vu le bébé dauphin qui nageait et sautait », a-t-il déclaré. « La semaine suivante, il était mort. »

Thant Zin a déterminé, avec l’aide de la communauté locale, que le dauphin avait été électrocuté. 


Les enquêteurs du département des pêches de la région de Mandalay et de la Wildlife Conservation Society ont recensé 79 individus de cette espèce en danger critique d'extinction entre le 10 et le 20 février, soit quatre de plus que l'année précédente.

Cette découverte indiquait une augmentation potentielle des naissances, offrant ainsi un petit espoir pour l'une des espèces les plus menacées du Myanmar.

« Nous avons vu plus de dauphins au cours des trois dernières années et l'année dernière nous n'avons comptabilisé que deux décès pour cette espèce », a ajouté Thant Zin.

Les dauphins de l'Irrawaddy ont un faible taux de reproduction. Les femelles ont un seul bébé après une période de gestation qui dure de 9 à 14 mois. Elles atteignent leur maturité sexuelle entre 4 et 9 ans et mettent bas tous les trois ans.

Une portion de 74 kilomètres de la rivière Irrawaddy est maintenant officiellement protégée, avec des restrictions sur les filets maillants, l'exploitation minière et le dragage.

Selon les données gouvernementales, 10 bateaux de pêche électrique ont été saisis en 2017, 20 en 2018, 31 en 2019 et 19 jusqu'à présent pour cette année, dans cette zone protégée.

Traduction : C'est assez ! 

Source : Baby Irrawaddy dolphin ‘electrocuted’ in shock fishing

Crédit photos : ©Wildlife Conservation Society