Thérapie par les dauphins : de grands espoirs, des promesses vides

9 juin 2020 

La thérapie par les dauphins (delphinothérapie) est devenue un business lucratif.


Cette « thérapie » implique généralement que le patient nage et interagisse avec les dauphins détenus en captivité ou en semi-captivité.

Bien que nombreux sont ceux qui affirment que la Thérapie assistée par les Dauphins (TAD) est efficace, il n’existe, à ce jour aucune preuve scientifique des avantages sur le long terme de la delphinothérapie. Et même si c’était le cas, est-il éthiquement acceptable d’utiliser des dauphins, pour « soigner » des personnes ?

Hélas, de nombreux programmes de ce type existent dans le monde entier.

« La delphinothérapie est devenue un business lucratif ces dernières années et représente une menace sérieuse pour le bien-être des dauphins car elle engendre une augmentation des captures, du commerce et de l’élevage en captivité de dauphins dans le monde. En outre, cette pratique consiste à profiter de parents désespérés et vulnérables qui sont prêts à payer de grosses sommes d’argent pour offrir à leurs enfants malades ou handicapé(e)s ce que l’industrie de la captivité des dauphins et ses milliards de dollars vendent comme une expérience avec les dauphins qui améliorera la vie des enfants. » - Ric O’Barry

Thérapie par les dauphins : de grands espoirs, des promesses vides

La thérapie par les dauphins est coûteuse et controversée, mais reste extrêmement populaire. Le biologiste marin et spécialiste du comportement Dr Karsten Brensing explique.

Par Benita Hinz, Tauchen

Avant de se plonger dans le sujet, je voudrais clarifier pour la compréhension générale quel est l’élément central de la thérapie assistée par animal.

L’élément le plus important est l’interaction entre le patient et l’animal. Cela peut avoir différentes fonctions, mais la plupart du temps, les enfants gagnent en confiance et sont initiés à leur propre physique avec et à travers l’animal. Pour ce faire, ils doivent trouver individuellement quelle interaction fonctionne et laquelle ne fonctionne pas. Beaucoup d’enfants ont une vaste expérience avec les médecins et les thérapeutes. Mais ce sont toujours des personnes et les adultes en particulier restent souvent imprévisibles pour un enfant.

Ce sont des figures d’autorité qui sont également associées au pouvoir. L’objectif de la thérapie assistée par les animaux est d’essayer de briser de tels schémas. Il y a toujours un thérapeute ou un dresseur qui peut intervenir si quelque chose se passe, mais en principe l’interaction est basée sur un dialogue non- verbal et direct entre le patient et l’animal thérapeute. Avec la thérapie par les dauphins, cependant, cela n’est pas possible du tout ou seulement dans les cas les plus rares.

La thérapie par les dauphins est-elle donc utile?

Pas du tout. Si vous regardez le cadre normal de la thérapie par les dauphins, vous pouvez voir que le formateur et le thérapeute travaillent toujours ensemble. Ce dernier s’occupe de l’enfant, le premier du dauphin. Chaque interaction entre le patient et le dauphin est récompensée par un sifflet, qui signale à l’animal qu’il y a maintenant de la nourriture en récompense. C’est le comportement entraîné que vous pouvez également voir lors de spectacles dans les delphinariums.

En conséquence, la seule personne avec laquelle le dauphin entre en interaction est le dresseur, mais pas le patient. L’enfant peut essentiellement faire ce qu’il veut, le dauphin ne fera que ce que l’dresseur lui dit de faire. Il n’y a aucune interaction dans la thérapie par les dauphins.

Lire la suite de l'article sur CetaJournal 

Crédit photo : ©Darkenrau/Wikipedia 


Dernier article en date

10 marsouins aptères aperçus dans le fleuve Yangtsé