Italie - Bientôt un sanctuaire pour les dauphins !

8 juin 2020 

Le Jonian Dolphin Conservation et le Dolphin Project se sont alliés pour créer un sanctuaire pour dauphins près de l’Île de San Paolo, en Mer Ionienne, dans le sud de l’Italie. 


Le « Taranto Dolphin Sanctuary » (Sanctuaire de dauphins de Tarente) sera le seul centre de réhabilitation pour dauphins dans toute la zone méditerranéenne. 

Ce sanctuaire sera une référence pour la protection et la conservation des cétacés au niveau mondial.

Ce ne sera pas un centre de détention pour animaux à des fins exclusivement économiques, mais un lieu où les cétacés réapprendront à vivre en douceur après avoir été privés si longtemps de liberté.

Cet emplacement pour le futur sanctuaire a été choisi pour son caractère unique  confirmé par la présence permanente de dauphins dans la zone du port de Tarente, à proximité de l'île de San Paolo. Ce cadre particulier facilitera le rétablissement des individus qui seront accueillis dans le sanctuaire, augmentant ainsi leurs chances de réhabilitation et de réintroduction dans un environnement plus naturel.


Ceci est un exemple remarquable de collaboration entre des organismes publics et privés : la municipalité de Tarente, la Jonian Dolphin Conservation et le Ric O'Barry Dolphin Project. 

Richard O'Barry est un défenseur reconnu mondialement qui se bat pour la liberté et la protection des cétacés. Il a reçu en 2011 un Academy Award pour le documentaire « The Cove », documentaire qui dénonce les massacres de dauphins perpétrés à Taiji (Japon) avec la complicité de l'industrie de la captivité. 


« En 2019, le Ric O'Barry's Dolphin Project a ouvert un sanctuaire pour les dauphins à Bali, en Indonésie, un projet qui reflète ce que notre équipe espère accomplir sur l'île de San Paolo, au large de la côte de Tarente, en mer Méditerranée. »

Un projet qui se concrétise ! 


Le 5 juin dernier, « Journée mondiale de l'environnement », la municipalité de Tarente a approuvé l’acte d’orientation pour la création du sanctuaire pour les dauphins en collaboration avec le Jonian Dolphin Conservation. 



Tarente prend un engagement concret en faveur d'un lieu de « centre de soins et de réhabilitation à la liberté pour les dauphins », l’un des rares au monde. 



Le « Taranto Dolphin Sanctuary » fait partie intégrante du programme « Ecosistema Tarant » (Ecosystème de Tarente), courageusement mis en place par le maire de Tarente, Rinaldo Melucci, et poursuivi avec constance par l'administration, en tant que « stratégie de transition économique, écologique et énergétique de la municipalité de Tarente, un nouveau modèle de gouvernance durable du développement de la ville ».

« L’an dernier, la Chambre de Commerce et le groupe Costa Edutaintment (Oltremare, Aquarium de Gênes, Aquarium Cattolica et d’autres) se sont réunis pour discuter de la possibilité de construire un aquarium dans la ville. Nous espérons que cette fois-ci, Beppe Costa et leurs amis se tiendront à l'écart de ce projet qui pourrait être précurseur pour la fermeture de ces sites d'exploitation. »

Traduction : C'est assez ! 

Sources : 

Crédit photos : ©Jonian Dolphin Conservation




Dernier article en date

10 marsouins aptères aperçus dans le fleuve Yangtsé